Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
J'ai avancé, mais les choses se compliquent, d'un point de vue technique. Vu que je veux avoir une interface web, c'est assez compliqué de développer quelque chose qui va non seulement piocher des informations dans la base LMS, mais également récupérer des données dans les répertoires.

J'ai exploré une autre piste, intéressante, qui se base sur des pages web "statiques". C'est très simple à mettre en oeuvre, mais cela comporte des limites lié justement au fait que les pages sont "statiques".

J'ai exploré l'utilisation du serveur de pages web "Hugo" (https://gohugo.io/). C'est assez intéressant:
- on peut l'installer sur toute les plateformes: Windows, Mac, Linux... et l'installation est extrêmement simple
- les pages web peuvent être générées à partir du contenu de sa bibliothèque (mais qu'il faut copier dans un répertoire particulier, créé lors de l'installation de Hugo). Il faut toutefois avoir pour chaque album un fichier descriptif qui reprend les données de l'album et des pistes. Je génère ces fichiers avec MP3Tag. Hugo permet d'afficher automatiquement les pochettes (si on adopte une règle du type "folder.jpg" dans le dossier de chaque album), et on peut également facilement afficher les PDF des jaquettes, les autres images. Pour chaque album, j'ai crée un fichier comportant des notes (dans lequel j'ai repris des critiques de AllMusic, ou d'autres sites), et un fichier avec les contributeurs.
- les pochettes peuvent etre automatiquement copiées dans un format réduit 
- la base se mets a jour automatiquement dès qu'un fichier est modifié/rajouté/supprimé  

Voici quelques exemples. J'ai essayé de reprendre les modes d'affichage qui avaient été discutées précédemment.

1) Affichage de tous les albums (triés par ordre d'ajout - les fonctions de tri ne posent pas de problème)

[Image: e3821a0d112ef347159d02696b5a09d9.md.jpg]

2) Affichage d'un album, avec la pochette (on peut cliquer dessus pour l'afficher en entier), un lien vers le PDF, les notes, les pistes, et les contributeurs. La mise en page n'est pas terrible, ce sont des tests.

[Image: 8bedbbedbe031c106bf70773d341c49f.md.jpg]

3) Un autre exemple, avec une entête pour un ensemble de pistes (que je stock dans le champ "commentaire" des tags, mais cela pourrait être dans un autre champ, l'important est de récupérer les infos dans le fichier d'export sous un même format)
Les oeuvres sont identifiées également dans les tags (le découpage peut être automatisé dans MP3Tag). Les compositeurs sont affichés en en-tête si ils sont uniques, ou en dessous de chaque piste.

[Image: c1bfa6b3dcb767eaf0983dd42f39dd36.md.jpg]

4) un autre exemple

[Image: 602b3802583cdd71da12364cb1e1b705.md.jpg]

5) un dernier. Quand il y a des "track artists" différent, je les affiche au dessus du titre en italique.

[Image: 468e6e9e1689314a04f32f8845c177df.md.jpg]

Dans le fichier descriptif de l'album, j'ai indiqué pour chaque piste le nom de fichier correspondant (qui ne s'affiche pas), et doit permettre la lecture des pistes vers LMS. J'ai commencé à tester, mais n'ai pas fini. Dans un premier temps je compte avoir un simple bouton pour lancer la lecture de tout un album.

L'avantage de cette solution est qu'elle est extrêmement simple à développer - ça tiens, pour l'instant, sur deux pages - un fichier pour afficher l'ensemble des albums (avec une fonction de recherche basique) et un fichier pour afficher le contenu de l'album.

Les pages étant "pré-générées", leur affichage est très rapide.

On peut également facilement synchroniser le tout vers un hebergeur exrerne (ex: Google Cloud) si on souhaite pouvoir consulter sa bibliothèque "a distance". En theorie, si tous les fichiers de musique etaient également stockés sur un "cloud" cela pernettrait de les lire en "remote".

Les limites sont les suivantes:

- il faut générer des fichiers descriptifs pour chaque album. Avec MP3Tag, c'est très simple de le faire "individuellement", mais il n'y a pas de fonction pour générer en masse un fichier par dossier/album. J'ai essayé d'utiliser des macros pour automatiser le truc, mais ce n'est pas si simple. Une autre option, si je devais poursuivre avec l'utilisation de ces sites "statiques", serait de récupérer les tags de LMS et générer les fichiers descriptifs, mais ce n'est pas simple non plus à partir d'une page web. 

- les générateurs de pages web de type "Hugo" ne comportent pas de fonctions de recherches "avancées" (voir simples non plus ! ). Il y a des possibilités, mais cela demande encore un investissement (que je vais faire). 

- l'edition des données n'est pas possible (de manière simple) a partir des pages web. C'est un peu paradoxal pour un outil qui est essentiellement destiné a heberger des blogs... Il y a des possibilités mais qui ne sont pas simples. Cela ne concerne que les fichiers de notes et contributeurs, mais j'aurai bien aimé pouvoir les editer "en ligne". 

- ce sont des outils conçus pour des "développeurs" ou "concepteurs". On pars d'une page blanche... 
Ils ne sont pas vraiment concus pour cet usage, mais je vais poursuivre mes recherches. Ce n'est pas inintéressant. 

Bref, je suis pas sorti de l'auberge ! Je persévère...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 02-26-2019, 02:31 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 849 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 760 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,398 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,126 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)