Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
En ce qui concerne l'initialisation des informations pour l'ensemble de ma "bibliothèque", après avoir longuement étudié la question, et fait pas mal d'essais, j'ai retenu la solution suivante:

1) utiliser Roon (via les export excel), pour récupérer les informations suivantes:
- le titre de l'album, le ou les artistes de l'album, l'année de l'album, le format
- le titre des pistes, les compositeurs.

Les données peuvent être exportées de Roon dans deux fichiers: un pour les albums, un pour les pistes.

Les avantages de Roon:

- on bénéficie de l'identification automatique des albums, et on peut facilement les modifier. Sur 1500 albums, il m'en reste une quarantaine qui ne sont pas reconnus.

- les titres des albums, et les années, sont bien présentés. L'année de l'album corresponds généralement à la première année de publication  ce qui est utile. 

- le fichier excel comporte la référence AllMusic ou MusicBrainz, ce qui permet de récupérer des informations complémentaires (ex: les critiques de AllMusic pourraient être extraites et stockées dans les notes de l'album)

- les titres des pistes, en musique classique, comportent l'oeuvre, séparée du mouvement par un ":", ce qui permettra donc après d'afficher les informations de manière distincte.

- en utilisant les fonctions export de Roon, on est certain d'avoir une base correspondant exactement à chaque fichier de musique que l'on a stocké dans sa bibliothèque.

- ces fonctions d'export sont disponibles, je pense, même sans abonnement, c'est à dire dans la période d'essai de 15 jours.

- un autre point qui peut être intéressant, c'est que l'on peut recopier l'intégralité de sa bibliothèque avec Roon, sur un disque dédié, ce qui permet notamment de récupérer les images de Roon (qui sont incluses dans les tags des fichiers). Dans mon cas, j'ai beaucoup de fichiers assez anciens - des disques que j'avais "rippé" il y a plus de 10 ans à une époque ou l'espace disque était plus "cher" et les bases d'images moins nombreuses. J'ai donc utilisé cette fonctionnalité pour récupérer de meilleures pochettes (c.à.d. en plus haute résolution) pour de nombreux albums. Il existe toutefois maintenant plein de logiciels qui permettent également de faire cela.

Les points faibles:

- les "track artists" ne sont pas toujours fiables. Je les ai retravaillé dans Excel.

- Les compositeurs non plus, malheureusement, et c'est plus problématique:

- Roon rajoute souvent des compositeurs erronés notamment, d'après mes tests, sur des titres homonymes 

- Roon rajoute les "arrangers" en tant que compositeurs, ce qui est erroné. J'ai signalé le point au support de Roon. 

- Les compositeurs indiqués sur AllMusic ne sont pas systématiquement repris. C'est assez mystérieux. J'ai remonté le point sur le forum de Roon mais j'ai peu d'espoir qu'il soit résolu. 

- sur Allmusic il y a également des erreurs, notamment des doublons dans les noms. 

Pour la musique classique, c'est ok, mais pas pour le reste. Le fichier excel comporte toutefois la référence de la piste "AllMusic", et avec une Macro, je vais reconstituter les compositeurs, puis essayer de faire du nettoyage. 

Pour les compositeurs, les données de Discogs ne sont pas très exhaustives, mais quand elles existent elles sont de meilleur qualité. Par ailleurs  l'utilisation de Discogs pour récupérer des informations au niveau des pistes est problématique car on a pas la garantie que le découpage des pistes dans, Discogs corresponde au découpage de ses fichiers. 

2) Contributeurs

Pour les contributeurs, je vais m'appuyer sur Discogs essentiellement, ou sur d'autres sites ponctuellement (Wikipedia, les sites de discographies...). 

Ces contributeurs (musiciens) seront repris dans le fichier descriptif de l'album. J'ai choisi de ne pas les gérer par piste, mais par album, pour les raisons indiquées au dessus, et surtout pour une question de présentation. La notion de "session", illustrée dans mon précédent message, permettra de faire le lien entre des regroupements de pistes et les contributeurs correspondants  


L'utilisation de SongKong est utile pour avoir une première liste de Discogs, mais cela prends du temps ensuite pour la compléter, et trouver les entrées dans Discogs qui fournissent les meilleurs informations. En rythme de croisière, une fois sa bibliothèque initialisée, et donc lors de l'ajout d'un nouvel album, l'ajout de contributeurs dans un fichier descriptif devrait être simple et rapide. 

Les données de Roon, pour les contributeurs, ne peuvent pas être exportées, et ne sont pas toujours trés fiables. L'information peut plus facilement être récupérée de Discogs, ou d'autre sites.

A partir des fichiers excel de Roon, je vais générer un fichier descriptif par album, qui sera donc stocké dans le répertoire de l'album, et qui sera complété des informations des musiciens avec les données de Discogs ou autres. Les contributeurs ne seront pas indiqués par piste, mais pour l'album complet (avec un système de regroupement par session si besoin).

On pourra, je pense, générer un fichier dans un format identique à partir de MP3Tag si l'on souhaites initialiser les informations à partir des tags.

D'ici une semaine ou deux je publierai un exemple de restitution des informations pour l'ensemble de ma bibliothèque sur un site internet.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 02-01-2019, 02:07 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 845 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 758 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,396 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,120 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)