Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
J'ai passé pas mal de temps à "nettoyer" ma bibliothèque d'albums (organisation en dossiers, harmonisation des noms de fichiers, des tags, des images...) et identifier pour la plupart des albums les sources d'informations: Discogs, Wikipedia, etc...

Je reste sur l'idée d'avoir pour chaque dossier un fichier descriptif contenant les informations de l'album, avec quatre sections:
- en-tête (titre, artiste(s), genre, label, année de publication, année d'origine...)
- pistes (3 niveaux de titres, artiste, compositeur, et "sesssion" optionnelle)
- contributeurs (avec une organisation optionnelle par "session")
- notes (texte libre)

Les objectifs sont les suivants:
(1) Pouvoir récupérer automatiquement ces informations de différentes sources
(2) Pouvoir les éditer facilement (mise en forme et contenu)
(3) Pouvoir les intégrer dans une application pour l'affichage de la bibliothèque/lecture de pistes (donc avoir un format "structuré")

Après avoir testé pas mal de solutions, j'ai trouvé que le meilleur système pour récupérer des données de différentes sources et les éditer est.. Excel !

Sur la base de ce que j'avais déjà fait, j'ai constitué des macros VBA dans Excel pour récupérer les informations de Discogs. C'est asssez simple, et je vais l'étendre à d'autres sites. Le gros avantage de Excel est que l'on peut facilement modifier/compléter les données récupérées, puis les sauvegarder en les exportant dans un format plus "simple".

L'avantage des marcros Excel, est qu'elles sont assez faciles à maintenir, on trouve plein d'exemples sur internet, et plein de gens qui savent comment les utiliser si on souhaite en rajouter. 

Pour le format du fichier stocké dans les répertoires, je pense que je vais utiliser un format "markdown", qui présente l'avantage d'être "lisible" et facilement éditable, tout en étant "structuré" (sur ce dernier point, il faut que je fasse des tests complémentaires). Ceci permettra de rajouter facilement des commentaires, ou quelques informations "simples" sans passer par Excel. 

Il faut que je trouve un moyen simple de générer le même fichier à partir des tags des fichiers musicaux, mais je pense avoir des pistes (soit MP3Tag avec ces fonctions export, ou avec des macros également).

Voici un exemple "simple" d'informations récupérées automatiquent de Disocgs - ce n'est pas très "imprésssionant", mais ça marche bien:

[Image: 5d309590dbdb2185e3d6c46aa93c6622.md.jpg]

[Image: 9186bd63e3b2e489ffb4570616d90293.md.jpg]

[Image: 5c3450eceba61bf7d13515e474862c2e.md.jpg]

Un exemple un peu plus complet. Les titres/sous-titres sont ceux de Disogs. Si ils sont absents, ou mal faits, c'est très simple de les réorganiser dans Excel, voir d'utiliser quelques macros pour redécouper les oeuvres:

[Image: e709b013c49a5296aa5258b613705668.md.jpg]

Avec les "credits" correspondant:

[Image: 0eb4da9b9e1bf1cbe2a08abd6c446bfe.md.jpg]


Dans le fichier Excel j'ai rajouté dans un onglet la liste complète de tous les rôles de Discogs (qui son nombreux) et cela permettra de filtrer automatiquement les rôles annexes (production, etc...) si on le souhaites.  Pour ma part, je compte conserver dans les "credits" uniquement les musiciens, et indiquer les compositeurs soit par pistes (ou groupe de pistes) soit au niveau de l'en-tête de l'album lorsque le compositeur est unique.

En organisant les contributeurs par "session" (qui correspondent à la séquence des pistes), c'est tout de suite plus clair (on trouve les informations sur le site de Deutsche Grammophon):

[Image: 0775b903fb2aa05c0e601681ed672396.md.jpg]

Sur cet exemple, j'ai réorganisé les titres (grisés) dans la liste des pistes pour correspondre aux sessions, avec un titre explicite.

Même principe sur cet album "Mosaic" de Mingus (https://www.discogs.com/Charles-Mingus-T...se/4035137). Les informations sont disponibles sur le site "jazz discography", ou sur le livret de l'album (je n'ai pas encore fait de "macro" pour présenter les informations dans le même format que le précédent):

[Image: fae1e4187c012fa1f96ad80c5d138cf4.md.jpg]

Evidemment, si l'on a le livret en pdf (ou sous la main), l'information à l'affichage n'est pas essentielle, mais c'est aussi utile dans les recherches.

C'est tout de même plus intéressant que le pot pourri que l'on retrouve dans Discogs (ou dans Roon):

[Image: 28285af93f70dd99dc9e646b8dfa9725.md.jpg]

Parenthèse: concernant Roon, je tombe régulièrement sur des erreurs dans les "credits", surtout lorsque les informations proviennent de "AllMusic". J'écoutais ce soir "Satch Plays Fats" de Louis Armstrong, et AllMusic indique que Earl Hines joue dessus (au piano), ce qui est inexact. Je me demande comment sont constituées les informations de AllMusic - c'est assez mysterieux... Je pense qu'ils doivent faire des croisements entre les titres des pistes et les artistes/contributeurs, avec des automatismes, qui visiblement sont perfectibles.

Bref, cela demande un peu de temps pour rechercher les bonnes informations à ce niveau de détail, mais c'est optionnel. 

A minimum, je compte renseigner la liste des musiciens, la date de paturtion initiale de l'album (ou les principales dates d'enregistrements lorsqu'il s'agit de compilations) et des commentaires (soit les miens, soit ceux récupérés sur des sites lorsqu'ils sont intéressants). Je passerai plus de temps à compiler les sessions exactes pour des musiciens dont j'ai un nombre important d'albums et qui m'intéressent particulièrement. 

Passer du temps à faire ces recherches c'est aussi un moyen d'en apprendre plus sur les oeuvres/musiciens concernés.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 01-29-2019, 12:22 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 842 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 757 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,394 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,119 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 738 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)