Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
(01-02-2019, 08:43 PM)paulw a écrit : Bonne année !

J'ai un peu laissé de côté la présentation pour le moment, pour explorer les possibilités de Discogs, mais j'y reviendrai.

Techniquement, les interfaces avec Discogs sont "robustes" et bien faites, mais il y a cette limite de 60 requêtes par minute qui est assez contraignante. Quand on regarde ce qui existe comme développements autour de Discogs (il y en a finalement assez peu) on se rends compte que la plupart d'entre eux choisissent de récupérer le fichier d'extraction mensuel complet de la base (5 Giga pour les "release") plutôt que de faire des interrogations "en ligne". Tout dépends ce que l'on souhaites faire. Si c'est uniquement pour consulter sa collection, ce n'est pas utile. Si c'est pour consulter toutes les données de Discogs, alors c'est probablement nécessaire - mais pour l'instant, je n'en suis pas là.

Pour obtenir les informations de base sur les albums référencés dans sa "collection", cela ne pose pas de problème, car on peut les interroger et récupérer les données par paquet de 100 (donc environ 600 par minutes, maximum) - mais on a pas les informations sur les titres. Pour récupérer les titres (pistes), associées aux albums, l'interface ne fonctionne que album par album, donc cela signifie un maximum de 60 albums par minute...

Le rythme de mise à jour des nouvelles parutions dans Discogs n'est pas très rapide - il faut compter environ un mois, je pense. Donc cette solution ne peut pas être "exclusive", mais ce n'est pas l'objectif.

A ce stade, je vais continuer à explorer l'utilisation de Discogs, pour voir commment cela pourrait être utilisé. Je pense que le fait d'avoir le dossier local dans un champ de Discogs doit permettre de faire le lien avec LMS, et la procédure de mise à jour (passé le chargement initial) devrait être assez simple:
- on rip/télécharge un album que l'on stock dans un répertoire, et que l'on "tag" avec les informations de base (album, artiste...)
- on recherche l'album dans Discogs, on le rajoute dans sa collection, et on indique dans un champ "utilisateur" le nom du dossier (juste le nom devrait suffir, pas tout le "chemin")
- on ouvre l'application et on lance la mise à jour, qui ne devrait récupérer que les "nouveautés" (ce qui n'est pas très long).

Ce fonctionnement me semble assez simple, mais il faut prévoir des "utilitaires", par exemple:
- vérifier que le nombre de pistes dans le répertoire = nombre de pistes dans Discogs (avoir une alerte)
- avoir un moyen simple de lister tous les répertoires, en indiquant ceux qui sont associés à une référence Discogs, et ceux qui ne le sont pas
- identification des doublons, des dossiers non affectés (dans les deux sens), etc... 

Meilleurs voeux également!

L'utilisation de Discogs est effectivement un plus, mais vu ce que tu listes comme contraintes, cela me semble assez complexe à mettre en oeuvre pour éviter les erreurs d'aiguillage des infos mises à jour.
C'est sûr que cela permettrait de partir de pas grand chose (release), et d'avoir déjà une foule d'infos.
J'ai quand même un peu peur que toutes ces infos se télescopent entre elles parfois, mais c'est mon côté obsessionnel qui parle là...
Sinon, l'album de Dom Salvador Sextet est bien présenté, mais c'est un album "idéal" où les mêmes musiciens jouent tous les morceaux de l'album, et où un seul compositeur a tout composé. Quand les choses sont plus complexes, l'affichage de Discogs est, à mon sens, très peu agréable, et il faudrait vraiment trouver un moyen de réorganiser les données de manière plus claire à l'affichage.
Un exemple où c'est vite le bordel:
https://www.discogs.com/fr/Altan-Harvest...se/2408131

A part ça, le temps de rajout ne me semble pas rédhibitoire, dans la mesure où ce n'est pas tous les jours qu'on met à jour sa bibliothèque non plus, et que cela peut sans doute être automatisé.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par Bigga - 01-04-2019, 01:12 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 849 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 760 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,398 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,126 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)