Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
Bonne année !

J'ai un peu laissé de côté la présentation pour le moment, pour explorer les possibilités de Discogs, mais j'y reviendrai.

Techniquement, les interfaces avec Discogs sont "robustes" et bien faites, mais il y a cette limite de 60 requêtes par minute qui est assez contraignante. Quand on regarde ce qui existe comme développements autour de Discogs (il y en a finalement assez peu) on se rends compte que la plupart d'entre eux choisissent de récupérer le fichier d'extraction mensuel complet de la base (5 Giga pour les "release") plutôt que de faire des interrogations "en ligne". Tout dépends ce que l'on souhaites faire. Si c'est uniquement pour consulter sa collection, ce n'est pas utile. Si c'est pour consulter toutes les données de Discogs, alors c'est probablement nécessaire - mais pour l'instant, je n'en suis pas là.

Pour obtenir les informations de base sur les albums référencés dans sa "collection", cela ne pose pas de problème, car on peut les interroger et récupérer les données par paquet de 100 (donc environ 600 par minutes, maximum) - mais on a pas les informations sur les titres. Pour récupérer les titres (pistes), associées aux albums, l'interface ne fonctionne que album par album, donc cela signifie un maximum de 60 albums par minute...

Le rythme de mise à jour des nouvelles parutions dans Discogs n'est pas très rapide - il faut compter environ un mois, je pense. Donc cette solution ne peut pas être "exclusive", mais ce n'est pas l'objectif.

A ce stade, je vais continuer à explorer l'utilisation de Discogs, pour voir commment cela pourrait être utilisé. Je pense que le fait d'avoir le dossier local dans un champ de Discogs doit permettre de faire le lien avec LMS, et la procédure de mise à jour (passé le chargement initial) devrait être assez simple:
- on rip/télécharge un album que l'on stock dans un répertoire, et que l'on "tag" avec les informations de base (album, artiste...)
- on recherche l'album dans Discogs, on le rajoute dans sa collection, et on indique dans un champ "utilisateur" le nom du dossier (juste le nom devrait suffir, pas tout le "chemin")
- on ouvre l'application et on lance la mise à jour, qui ne devrait récupérer que les "nouveautés" (ce qui n'est pas très long).

Ce fonctionnement me semble assez simple, mais il faut prévoir des "utilitaires", par exemple:
- vérifier que le nombre de pistes dans le répertoire = nombre de pistes dans Discogs (avoir une alerte)
- avoir un moyen simple de lister tous les répertoires, en indiquant ceux qui sont associés à une référence Discogs, et ceux qui ne le sont pas
- identification des doublons, des dossiers non affectés (dans les deux sens), etc... 

Concernant le lien avec LMS, le répertoire permet de retrouver les pistes de LMS, donc ce ne sera pas un problème d'utiliser LMS pour la lecture, et éventuellement compléter avec des informations sur les formats des pistes (ce qui n'existe pas dans Discogs).

Concernant les images, je les récupère pour l'instant de Discogs, mais ce serai bien d'avoir l'option d'utiliser, au cas par cas, les images locales.

Si tout cela fonctionne, avec une "maquette", je la diffuserai et je verrai ensuite comment rendre l'application plus performante et éventuellement comment en faire une application "web" ou une application "client/serveur". Mais cela demandera certainement du temps. En effet, ce que je développe ne fonctionne qu'en "local", c'est à dire que les données sont stockées dans une base sur un PC (ou Mac). Si on souhaites utiliser plusieurs PC (ou une tablette), cela veut dire refaire la procédure de lecture complète des données sur chaque poste. Les données elles même ne sont pas très volumineuses, mais avec Discogs la procédure d'initialisation est longue... Avec LMS, il faut nécessairement rafraîchir les données complètes à chaque scan de LMS - c'est moins long (quelques minutes), sauf si l'on souhaites récupérer toutes les images de LMS...

Voilà ou j'en suis !

Une petite précision, mais c'est utile - lorsque l'on récupère les informations de Discogs (c'est à dire, la liste des albums dans sa collection "personnelle"), on a une date d'ajout renseignée, qui corresponds à la date et heure (à la minute près) à laquelle un album ("release") à été rajouté dans sa propre bibliothèque (il ne s'agit pas de la date de création de l'album dans Discogs). C'est donc assez pratique, contrairement à ce que j'avais noté avec LMS ou la modification d'un tag est considérée comme un "ajout". Cela veut également dire que si l'on doit recharger complètement sa collection dans Discogs, il suffit de les importer en respectant l'ordre d'ajout d'origine, pour retrouver après les mêmes "nouveautés" dans l'application.

Deuxième précision - j'ai vérifié, après avoir chargé 1000 albums dans ma collection Discogs - que la récupération dans l'application de la liste des albums est très rapide (30 secondes) - ceci, sans récupérer les titres. Donc une fois la base initialisée (avec les titres), le rafraîchissement suite à un ajout dans Discogs, et la récupération uniquement des derniers rajouts, devrait être très simple.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 01-02-2019, 08:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 847 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 759 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,396 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,120 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)