Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
J'ai passé du temps à comprendre comment étaient gérées les données dans Discogs. Il y a pas mal de choses intéressantes.

Tout d'abord, on peut définir des "collections" (Library) et y asssocier des albums, avec des attributs personnels (notes et commentaires). Un même album peut être présent dans plusieurs collections, et on peut les déplacer d'une collection à l'autre.

[Image: 5d079d3d66fbbdfbfbdb081c9fa337be.md.jpg]


Sur le site web, on ne peut pas charger "en masse" des albums dans une collection, mais j'ai fait un utilitaire qui permet de le faire (car Discogs fournit un "API" pour le permettre). Donc on peut scanner toute sa biblilothèque avec SongKong, récupérer les résultats dans un fichier excel (ce que permet SongKong), les compléter éventuellement, et charger la liste des albums identifiés dans Discogs dans une collection spécifique.

En conséquence, plutôt que de faire le lien entre les fichiers locaux et les albums de Discogs au travers d'un identifiant dans un fichier local, ce qui est assez laborieux, je vais faire un automatisme en utilisant le nom du dossier et le nom de l'album. 
Toutefois, pour éviter de devoir redéfinir ses répertoires systématiquement avec "nom de l'artiste - titre de l'album", ou pour gérer certains cas particuliers, je vais prévoir de récupérer par exception un nom de répertoire spécifique.

Dans sa collection Discogs, on peut également mettre des commentaires, donc on pourra indiquer le repertoire racine si on ne souhaites pas faire l'identification au travers du nom du dossier.

Voici l'exemple du fichier excel généré par SongKong:

[Image: ad56b07502e99717fa51651a281b15a1.md.jpg]

Songkong n'a pas réussi à identifier le premier album d'Art Pepper, que j'ai retrouvé sur le site, et j'ai indiqué son numéro de "release". Dans la quatrième colonne, j'ai une formule pour récupérer le nom du dossier "racine" sur mon disque. Je pourrais donc le charger dans Discogs. Exemple:

[Image: 69264c927aa7754714938b4b675a6bba.md.jpg]

On aura un écran qui permettra de visualiser tous les répertoires qui ont été associés avec un album dans sa collection Discogs, et les autres non associés.

Il me semble que ce système devrait être assez facile à maintenir.

Un des avantages de ce système est que l'on peut récupérer la date de rajout de l'album dans sa collection Discogs, qui est donc "permanente" et indépendante des modifications faites sur la bibliothèque locale.

Un autre avantage est de pouvoir changer de référence Discogs facilement.

On pourra également identifier si les albums ont été modifiés dans Discogs, puisque toutes les modifications sont tracées, et ne récupérer que les dernières mises à jour.

Il est également possible de rajouter dans Discogs des champs personalisés, que l'on peut récupérer via l'API (interface). Voici un exemple de rajout d'un champ "Original Release Date" (à droite), que je compte utiliser pour faire des tris sur mes albums:

[Image: ff3881c637162719ad5d0425801d89a5.md.jpg]

Voici l'ecran de définition des champs personalisés:

[Image: d43c12740c3da24eb271f5fc7a7ff9c1.md.jpg]



Au niveau des données définies dans Discogs par album ("release"), voici ce qui existe:

1) Par album
- le(s) artistes(s) de l'album (équivalent "Album Artist" dans les tags)
- le titre de l'album
- le format (CD, Vinyl...)
- le label et la référence
- la date de sortie (et l'année)
- des contributeurs, avec leurs rôles respectifs et une indication éventuelle des pistes concernées
- le(s) "genre" et le(s) "style".

2) Pistes

- Les pistes peuvent être regroupées
- chaque piste contient un identifiant, un titre, une durée
- une piste peut être associée à un ou plusieurs artistes (équivalent du "Track Artist" des tags)
- une piste peut être associée à un ou plusieurs autres contributeurs. C'est essentiellement utilisé pour les auteurs, mais cela peut être utilisé également pour des musiciens.

La liste des genres est assez réduite (ce qui me plaît), et les styles peuvent être utiles. Par exemple: un genre "Latin" est défini, auquel on peut associer un style "tango". Plusieurs genres peuvent être associés à un album, mais le premier est le plus "courant".

Au niveau des "contributeurs", la liste est assez exhaustive, comme dans Roon (mais pas "buggée"...). Les rôles sont définis ici: https://www.discogs.com/help/creditslist


On peut donc définir une classification de rôles qui correspondra aux catégories définies habituellement dans les tags:
- musicien
- compositeur
- chef d'orchestre
- autres (plusieurs sous-catégories éventuelles)

Il y a pas mal d'autres informations, parfois plus techniques.

Il y a également la notion de "série" qui permet de rattacher des albums à une "collection" (un "box set" par exemple).

Voici un exemple:

https://www.discogs.com/label/538138-Igo...ky-Edition
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 12-31-2018, 06:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 843 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 757 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,394 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,119 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 738 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)