Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
Ayant l'intention d'utiliser la référence Discogs, j'ai passé pas mal de temps sur Discogs depuis hier, pour consulter les données liées à certains de mes albums. En fonction des différentes versions d'un même album, les données sont plus ou moins complètes. Toutefois:

- on trouve généralement une version complète (contributeurs + compositeurs)

- il est très simple de soumettre des modifications, qui sont d'ailleurs immédiatement prises en compte. J'ai modifié ce soir cet album, pour retirer les oeuvres des titres, et rajouter le compositeur: 

https://www.discogs.com/release/10941126

Et quelques corrections mineures sur ce box set de Mosaic, pour lequel les informations sont très complètes:

https://www.discogs.com/The-Nat-King-Col...se/7238516

On trouve quasiment tous les titres sous discogs, même les plus récents.

L'exhaustivité des compositeurs laisse un peu à désirer, et sur ce point Rovi/All Music est meilleur, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi (sauf en musique classique, ou les données sont beaucoup plus exhaustives).

Les musiciens sont bien repertoriés, mieux que sur Rovi/All Music (l'erreur que j'avais identifiée sur Roon viens en fait de All Music). L'identification des musiciens par piste n'est pas parfaite, mais je pourrais compléter avec cette base des sessions, lorsque je m'y serai mis.

Les musiciens sont bien catalogués, avec des variantes d'orthographe, et généralement une courte "bio" - c'est moins riche que sur Wikipedia ou AllMusic, mais grâce à WikiData, on peut généralement faire le lien entre Discogs et Wikipedia et AllMusic, ce qui présente un gros avantage. Voici un exemple d'artiste sur WikiData: https://www.wikidata.org/wiki/Q498723. Dans la page, on retrouve l'identifiant de l'artiste sur Discogs, ainsi que sur AllMusic, et tout en bas la page de l'artiste dans Wikipedia. Cela signifie qu'en partant des données Discogs, on peut facilement tout retrouver. Je pourrais donc facilement rajouter une page par artiste (puisque j'aurai la référence de Discogs), afficher un contenu,  et indiquer les liens vers d'autres sources.

On peut également faire le lien entre l'album dans Discogs et les pages Wikipedia et AllMusic, au travers de la "master release" de Discogs. 

Voici un exemple: https://www.wikidata.org/wiki/Q4839377 et un autre https://www.wikidata.org/wiki/Q547315

J'ai testé l'API de discogs, et à partir du numéro de "release" Discogs, on peut récupérer toutes les informations de l'album dans un format assez facile à interpréter.

Conclusion, je pense que je vais revenir à ma solution d'origine, qui est d'utiliser les données de Discogs, et non les tags de LMS. Cela présente également plusieurs avantages "techniques":

- les données complémentaires aux tags de LMS ne sont plus gérés localement, mais obtenues intégralement de Discogs

- On peut travailler avec des dates de modifications pour mettre à jour uniquement les données modifiées, ce qui est impossible avec LMS (il faut systématiquement tout scanner).

Ainsi que je l'avais noté, plusieurs logiciels permettent d'identifier automatiquement les références Discogs correspondant à vos albums - j'ai testé SongKong, et cela marche plutôt bien. Par ailleurs, on peut également indiquer dans Discogs les albums de sa collection afin de les retrouver facilement. Plus tard, je pourrais rajouter un mécanisme de reconnaissance automatique des albums dans Discogs.

Pour faire le lien entre Discogs et les fichiers locaux, je conserverai le système d'un album par répertoire, avec l'identifiant stocké dans un fichier. Ensuite, je partirai du principe que l'ordre des fichiers dans le répertoire est identique à celui des pistes dans Discogs - je pense que la grande majorité d'entre nous organisons nos répertoires avec des sous dossiers numérotés (CD1, CD2...) et des pistes numérotées également (01, 02...). Dans le cas d'albums avec plusieurs disques, cela peut fonctionner même si les pistes sont toutes dans un seul dossier, dès lors que le tri respecte celui de l'album.

La lecture des pistes pourra toujours s'effectuer avec LMS.

Je vais pouvoir réutiliser 90% de ce que j'ai déjà fait, il faut juste que je remplace la lecture des tags de LMS par la lecture des informations de Discogs.

Pour les pochettes, je vais également devoir revenir à l'option d'origine, qui était de lire les images dans les répertoires, avec une convention de nommage type "folder", "cover".... Là aussi, ce sera beaucoup plus performant car je pourrais lire uniquement les modifications - la mise à jour à partir de LMS de toutes les pochettes prenait pas mal de temps, et il était impossible de savoir quelles images avaient été modifiées entre deux scans.

Bref, ce système me paraît offrir beaucoup plus de potentiel. Les tags dans les fichiers pourront être maintenus de manière "basique", tout en bénéficiant d'informations plus riches provenant de Discogs, et à terme d'autres bases. L'effort nécessaire pour identifier les différents albums de sa bibliothèque dans Discogs sera peut être important (même si SongKong, par exemple, peut accélerer les choses), mais c'est une solution qui me semble "robutste" et évolutive.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 12-29-2018, 11:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 840 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 755 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,393 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,117 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 736 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)