Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
J'ai avancé, pour améliorer la communication avec LMS et la récupération des informations. J'ai simplifié l'écran d'affichage des albums, pour retirer les onglets:

[Image: 3920714d52d2bd2ad5d4defb18f90aa2.md.jpg]

Les critères de recherche sont modifiables en cliquant sur le bouton à côté de la case de recherche. On accède à un écran de ce type (qui sera amélioré):

[Image: 5df5ec85a13b5d316f0e101f5a3ffd1e.md.jpg]

Les recherches peuvent être sauvegardées dans des "favoris", accéssibles sur le premier écran en haut à droite. Donc on pourra en clic afficher, par exemple, les derniers albums de jazz, ou un artiste en particulier.

Les recherches plus complexes seront pour plus tard...

A gauche on pourra naviguer sur une vue par piste, ou par dossier (peut être).

La vue de l'album n'a pas beaucoup changé (là aussi, la cosmétique doit être améliorée). 

[Image: 4c770d040852506f47ac909b914767cc.md.jpg]

Les points abordés précédemment sont toujours présents (séparation des oeuvres, indication des compositeurs, etc..).

J'ai finalement retenu le système suivant pour les données complémentaires (notes, contributeures, et intitulé des disques):
- on crée un fichier dans le répertoire de l'album (*.id).
- si le nom du fichier commence par "r" ou par "m" le système interprète le nom comme faisant référence à une "release" discogs, et dans ce cas, le lien est automatiquement affiché dans l'ecran de l'album avec la page discogs. A terme, je récupèrerai des informations sur l'album de discogs (notamment le label, la date de parution, le pays, et le format).
- si on ne souhaites pas faire un lien avec discogs, on intitule le fichier comme on le souhaites

Voici un exemple de fichier dans un dossier de ma bibliothèque:

[Image: 4ed7204f0eebb179355054653c83d01a.md.jpg]


Dans le fichier, les informations sont identifiées à l'aide de trois "marqueurs":
[Discs]
[Contributors]
[Notes]
Chaque marqueur est optionnel.

Pour les disques, on indique dans le fichier simplement la liste des noms de chaque disque, dans l'ordre des disques.

Pour les notes, c'est du texte libre, mais si une ligne commence par "http" alors le système le reconnaîtra comme un lien qui sera "cliquable" dans l'application.

Pour les contributeurs, il y aura plusieurs "sous-marqueurs":
- les lignes qui commencent par "Date", "Location", "Label" seront interprétées comme tel (c'est à dire, pas comme des contributeurs)
- les lignes qui commencent par une tabulation correspondront aux titres
- les autres lignes seront interprétées comme des séries de contributeurs, qui pourront être mis sur une ou plusieurs lignes. 

Pour l'instant, les données sur les dates, lieux, labels, pistes, sont là uniquement à titre d'information (et sont optionnelles).

Les contributeurs devront donc être indiqués sur des lignées spécifiques (autant de lignes que l'on souhaite), et séparés par des virgules. Les éléments entre parenthèses seront reconnus comme des "rôles" (donc pas comme des contributeurs). La liste des contributeurs sera donc consultable via les recherches, comme pour les artistes de l'album. Dans un premier temps, les rôles ne seront pas "consultables".

La syntaxe utilisée dans les lignes correspondant aux contributeurs est assez souple, dès lors que les noms sont séparés par des virgules (ou points virgules) si ils ne sont pas séparés par des rôles. Par exemple, je décompose correctement le texte suivant en différents musiciens, même si les espaces sont pas toujours respectés, ou les rôles ne sont pas toujours répétés:

Thelonious Monk (leader, piano), Ray Copeland (trumpet), Gigi Gryce(alto sax), Coleman Hawkins; John Coltrane (tenor sax), Wilbur Ware (bass) Art Blakey (drums)

Je rajouterai peut être une syntaxe du type: "Artiste - rôle", car c'est pratique de pouvoir recopier des infos de wikipedia.

Il faudrait un mécanisme pour "visualiser" le nom des artistes extraits des fichiers - pour l'instant je les enregistre dans la base. Peut être que dans l'écran de l'album, sur l'affichage des contributeurs, je surlignerai les artistes.

Voici un exemple complet:

[Image: d1daae89b37d9fd4615880edbe30007d.md.jpg]

Qui donnera à peu près ceci à l'affichage:

[Image: 49d24974275cbf4a29d8b52301d113b0.md.jpg]

Je trouve qu'une présentation des contributeurs par "session" avec les pistes associées est beaucoup plus "claire" qu'une simple liste pour un album complet, mais évidemment c'est plus de travail pour la préparer - j'espère pouvoir faciliter les choses à terme... Les dates d'enregistrement sont intéressantes, surtout (mais pas seulement) pour des compilations.

Avec un exemple simple, on pourra avoir l'affichage suivant:

[Image: 35f9cc936c11bff8c8e62defbde09e03.md.jpg]

Chaque fichier pourra être édité directement dans l'application.

Quand j'aurai fini cette partie, dans à peu près une dizaine d'années Smile, je m'attaquerai à la base des sessions pour pouvoir se connecter dessus et rappatrier les informations des contributeurs. La difficulté sera de faire un système assez souple pour reconnaître et sélectionner les sessions à partir des informations des albums, pour faire le lien entre les deux. Une fois que j'aurai fait cela, je pourrai vendre le service à Roon, Qobuz, et Spotify, et me retirer millionaire sur une ile déserte Smile

Plus serieusement, au delà de la simple consultation des musiciens sur un album, je pense que si une base substantielle de discographies peut être récupérée (et je travaille dessus), ce sera vraiment intéressant de pouvoir avoir une recherche du type "Collaborated With", en plus des "Similar to", que l'on trouve aujourd'hui sur les services de streaming (note: on trouve "collaborated with" dans Roon, mais pour une raison que j'ignore, c'est assez pauvre, et peu exploitable). On pourra ainsi consulter un artiste, et voir les autres artistes avec lesquels il/elle a collaboré, et leur albums. Cela donne beaucoup plus de richesse à l'utilisation de ces services et permettra de découvrir plus de choses ! Il faudra trouver les algorithmes performants pour faire des classements, mais tout est possible..
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 12-28-2018, 12:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 839 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 755 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,393 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,116 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 734 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)