Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
(12-15-2018, 06:42 PM)paulw a écrit : Voici les différents onglets (la disposition sera améliorée - l'album prends trop de place, je pense, et il y a d'autres points à améliorer)

[Image: e2e31aedd187341e9953202d6e5a5fba.md.jpg]

Lorsqu'il y a plusieurs disques, je pense faire un défilement par disque (c'est à dire n'en afficher qu'un à la fois, ou avoir l'option d'en afficher qu'un à la fois). Dans le premier onglet "Discs", on pourra associer un titre à chaque disque, et cliquer dessus pour accéder au titres dans le deuxième onglet. Le défilement vertical de toutes les pistes pour l'ensemble des disques est assez laborieux, et il me semble que la présentation disque par disque est préférable. C'est toutefois moins pratique quand un album ne contient que deux disques, avec peu de pistes.

C'est pas si mal, je trouve. Après, à mon avis, je pense que la logique de défilement vertical peut être suffisante pour l'affichage d'un album, même avec plusieurs disques, du moment que graphiquement on sépare les disques clairement. je ne pense donc pas que l'onglet disques soit réellement utile.
Si tu n'aimes pas le défilement vertical, on pourrait afficher le liste des disques les uns en dessous des autres, avec éventuellement les sous titres des disques quand il y en a, et faire que le texte "Disque 1" (Ou tout autre numéro) ouvre une liste en dessous des pistes correspondantes à ce disque, ou ferme cette liste si elle est ouverte. Cela permettrait de ne pas alourdir l'affichage tout en regroupant l'ensemble des disques de manière cohérente et lisible.

(12-15-2018, 06:42 PM)paulw a écrit : Pour les compositeurs, suite à notre discussion, je pensais les faire apparaître avec l'option de les masquer (dans les préféences, par exemple, ou avec une case dans la page).

Oui c'est effectivement une bonne idée, un bouton qui affiche ou masque les compositeurs, mais pour ma part, je n'ai forcément envie de voir le nom du compositeur à la suite du titre systématiquement, et je crois que cela est plus à considérer comme une infos supplémentaires sur la piste. Je trouverais cela plus cohérent de rajouter un bouton "infos" après le titre de chaque piste, qui est lié à du texte avec les compositeurs, la date d'enregistrement et le lieu, et d'éventuelles infos sur la piste.

(12-15-2018, 06:42 PM)paulw a écrit : [Image: f2e54582db2a70b0026059fcc5b9ea27.md.jpg]

L'ecran des contributeurs n'est pas très "sexy", mais lorsqu'il y a aura des contributeurs différents par piste(s) ce sera plus intéresant. L'idée est de pouvoir cliquer sur un contributeur et accéder à sa "page", avec des infos sur le contributeur (les différents albums, titres, etc...). Pas pour tout de suite non plus.

Work in progress, je comprends bien que tu ne peux pas mettre la charrue avant les boeufs ne t'inquiète pas.
Néanmoins, à terme, il serait peut être plus agréable de mettre un contributeur par ligne, plutôt qu'à la suite les uns des autres.
L'idée de pouvoir cliquer et avoir des infos est super!

(12-15-2018, 06:42 PM)paulw a écrit : Au niveau de la recherche, je pensais afficher les résultats dans une page avec les onglets suivants:
- All (tous résultats confondus, c'est à dire la liste des albums pour lesquels le texte recherché est contenu soit dans le titre de l'album, soit dans les artistes, soit dans les compositeurs, soit dans les contributeurs..)
- Album titles (titre des albums contenant le texte recherché)
- Artists (Album Artist ou Track Artist contenant le texte recherché)
- Track titles (albums ou pistes pour lesquels un titre de piste correspond au texte recherché )
- Composers (albums ou pistes pour lesquels le compositeur correspond au texte recherché)
- Contributors (albums ou pistes pour lesquels un contributeur correspond au texte recherché)

Dans certains onglets, je pensais avoir une option pour basculer d'une présentation par album à une présentation par piste.

A quoi sert un onglet "all" si on a les autres onglets?
Je crois que quand on recherche un élément dans une discothèque dématérialisée, cela peut concerner un musicien, un titre de piste, un titre d'album, un compositeur, ou encore éventuellement une date, et un genre si on veut.
Le reste complique trop les choses pour rien, à mon sens. Donc les onglets "Album title", "Main artist" ou "leader" (Ou autre terme à affiner), "Track title", "Composer", "Artist" (ou "Contributor") me semble déjà bien suffisants.
On pourrait toujours vouloir pouvoir rechercher tous les titres où il y a de la trompette, ou ce genre de choses, mais je crois que c'est trop complexe à paramétrer, et le travail que tu fais est déjà énorme.

(12-15-2018, 06:42 PM)paulw a écrit : Quelques points auxquels je n'ai pas reflechi: intérêt d'avoir des recherches multiples, et selon quelle logique ?

- ex: Richter + Bach => devrait trouver les albums ou Bach est compositeur et Richter artiste ou contributeur

- ex: Hodges + Ellington => tous les albums sur lesquels ils sont tous les deux présents comme artistes (donc par exemple, "Side by Side", et tous les albums sur lesquels ils sont tous les deux contributeurs, et tous les albums sur lesquels un est artiste et l'autre contributeur, plus les albums ou Ellington figure dans le titre et Hodges est contributeur ? Si la réponse est oui à toutes ces questions (et si c'est faisable!) comment présenter les résultats dans les différents onglets ?

Oui, je pense que c'est une excellente idée, en revanche, de pouvoir croiser des recherches.
Pour la présentation, je pense qu'il faudrait être à la hauteur de cette ambition de critère de recherche, c'est à dire avoir un affichage du type:

Duke Ellington & Johnny Hodges as main artists     

Duke Ellington as main artist

     Johnny Hodges as main artist

     Duke Ellington & Johnny Hodges as contributors

     Duke Ellington & Johnny Hodges as composers

Etant entendu bien sûr que la recherche multicriteres exclue de facto les résultats où un seul des critères est retrouvé.
Le but d'une recherche multicritères est, à mon avis, de restreindre les résultats de recherche, donc il faut vraiment pouvoir cibler juste.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par Bigga - 12-15-2018, 09:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 842 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 756 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,393 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,118 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 737 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)