Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
Je vais resumer la situation vis à vis des tags, vu que j'ai changé 10 fois d'avis sur la question Smile

A ce stade, l'application reprends les tags qui sont gérés dans LMS:
- au niveau de l'album - le titre de l'album, l'album artist, le genre (qui est en fait géré par piste), l'année
- au niveau des pistes - le titre de la piste, le "track artist", le compositeur (COMPOSER), le chef d'orchestre (CONDUCTOR), le commentaire.

L'application permet également de décomposer le titre en 3 parties (oeuvre, mouvement, part), qui sont stockées séparément dans la base de l'application (mais je n'ai encore rien fait pour faire des recherches dessus, juste géré l'affichage).

Pour info, je n'ai pas repris le tag "band", qui existe dans LMS, car je n'ai toujours pas compris comment il était alimenté. Mais je vais faire des essais, car c'est un candidat possible pour heberger une liste de musiciens par piste (voir ci-dessous).

Dans la version actuelle, je peux donc déjà afficher le track artist, le compositeur, le chef d'orchestre et le commentaire - soit au niveau de l'album si ce sont les mêmes pour toutes les pistes de l'album, soit au niveau du disque, soit au niveau de la piste.

En changeant de format d'affichage, je n'ai pas repris, pour le moment ces informations dans le tableau d'affichage des pistes. Donc je pourrais les afficher, de manière optionnelle, avec ce bouton "infos", qui pourrait être cliqué soit au niveau d'une piste, soit au niveau d'un disque (et afficher toutes les infos de chaque piste), soit au niveau d'un album (et afficher toutes les infos de chaque disque et piste de l'album). L'utilisation du bouton vise surtout à conserver une présentation simple, tout en donnant la possibilité de détailler si besoin.

En plus des tags LMS, j'ai prévu de pouvoir lire des fichiers descriptifs dans le répertoire de chaque album (uniquement si un album = un répertoire).

Pour l'instant, je n'ai réalisé cela qu'avec un fichier de commentaires par album, qui est un simple fichier texte sans format particulier, et pour lequel les données ne sont donc pas "structurées". Ce fichier s'affiche avec un bouton (voir les copies d'écran précédentes), et on peut en modifier le contenu directement dans l'écran d'affichage de l'album.

Dans une deuxième étape, je comptais rajouter un fichier avec des "tags" complémentaires, donc qui pourraient s'afficher soit par album, soit par disque, soit par piste. Ex:
- le label
- un descriptif par disque
- les musiciens par piste, ou par disque, ou par album

Dans tous les cas, il s'agira d'un fichier unique par album, mais qui contiendra des "marqueurs" pour indiquer dedans:
- le type d'information
- le niveau auquel l'information est rattachée

Ce n'est pas encore fait, mais cela viendra. Pour les musiciens, l'idée à terme est de faire un système ou l'on pourra récupérer les informations d'une base web (c.f. les discussions précédentes sur la base des "sessions", sur laquelle j'essaie d'avancer en parallèle). Mais on pourra très bien saisir les informations directement dans le fichier également (via un icône dans l'application, ou en dehors de l'application), ou les exporter d'un tag dédié (qui n'est pas géré dans LMS), par exemple "PERSONNEL", en le rajoutant via MP3Tag, par exemple.

Je ferai un exemple ce weekend, avec un simple fichier texte.

L'objectif, pour les musiciens, est de pouvoir ensuite les utiliser dans les recherches, au même titre (sans jeu de mot) que les autres "contributeurs" déjà définis dans LMS (album artist, track artist, composer, conductor). A terme, je souhaiterai avoir la possibilité de gérer une fiche descriptive par musicien (mais idéalement reprise d'une base web, pour mutualiser).

Mais pour le moment, je vais rajouter la possibilité d'afficher les informations qui existent dans LMS - cela fonctionnera pour les informations complémentaires également, par la suite.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 12-14-2018, 01:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 839 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 755 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,393 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,116 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 734 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)