Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
J'ai encore réfléchi, et je vais adopter la méthode suivante:

- gérer les sessions dans une base locale (sql) dans un premier temps

- developer dans l'application un écran qui permettra d'importer et exporter les sessions à partir de fichiers Excel. Je vais en constituer moi même un certain nombre. L'un des sites de discographies indiqués à des pages Web dans un format qui peut être assez facilement repris dans une base de données (mais je les ai contactés également pour voir si ils peuvent mettre leur données à disposition- ils ont un catalogue assez important).

- developer dans l'application un ecran permettant, pour un album donné d'associer les pistes d'un album à des sessions en interrogeant les sessions par artiste, date, titre, etc... L'association sera sauvegardée, dans un premier temps, dans un fichier texte dans le répertoire de l'album, pour que ce soit indépendant de LMS.

- à terme, faire la même chose mais en déplaçant la base des sessions sur une base partagée sur le Web. C'est faisable, mais cela va prendre plus de temps. Dans cette base commune, on pourra également gérer des informations sur les artistes (biographies...). 

Les artistes indiqués dans les sessions seront référencés comme dans LMS et on pourra consulter tous les albums sur lequel un artiste contribue,ou toute les sessions, même si elles ne sont pas rattachées à un album dans notre collection. 

Il faut que je réfléchisse bien à la manière de structurer la base des sessions, et une fois que j'aurai fait le "proof of concept" sur ma base "locale" je vais rechercher quelqu'un pour développer le site Web, car cela sors de mes compétences. L'objectif est de pouvoir interroger ensuite les données sur le Web à partir de l'application locale (c'est la même technique que j'utilise pour récupérer les donnés de LMS, et c'est pas compliqué). 

La structuration d'une base de sessions n'est pas évidente car il faut gérer les exceptions. Ex: sur tel piste, un musicien en remplace un autre, etc... Il faut également gérer les imprécisions: ex, on connaît le mois mais pas le jour de la session...  Il faut également rajouter quelques critères: ex: enregistrement live versus studio, enregistrement déjà "publié" ou non, et si oui, le label ou la référence d'origine (qui existe souvent). 

Si ça marche, ça peut donner quelque chose d'intéressant, et qui sera beaucoup plus convivial à utiliser que les outils existants qui piochent des info tant bien que mal dans les sites de méta données. A terme la référence de session pourrait être stockée directement dans les tags (mais la aussi, c'est du développement plus trapu). Contrairement aux albums, ou on a des versions multiples d'un même enregistrement sur x parutions, une "session" est unique et universelle...sauf à ressortir des "lost tapes" ça ne change pas tous les jours, du moins pour ce qui a déjà été enregistré... 

Je vais faire un exemple sur quelques artistes: du jazz, et du rock. Pour le jazz, Dave Brubeck et Billie Holiday (plus compliqué). Pour le Rock, peut être les Stones... 

A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 12-10-2018, 01:01 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 844 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 758 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,395 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,120 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)