Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
Maintenant que j'ai la possibilité de lire des fichiers de "tags" dans les répertoires associés à chaque album, je vais mettre en place la solution suivante pour identifier les musiciens. Ce sera "optionnel", bien entendu. Le principe est le suivant:

- l'application va lire dans un fichier "session.tag" des informations, si le fichier est présent dans le répertoire de l'album
- le fichier contiendra les informations suivantes: identifiant de la "session", identifiant des contributeurs, liste des pistes associées

Ces données pourront être définies dans les tags, mais si c'est le cas, devront être exportées dans le fichier correspondant. C'est simple avec MP3Tag. Voici un exemple:

(1) Rajout des tags dans MP3Tag

Deux nouveaux tags sont définis dans MP3Tag:
- SESSION - j'indique ici la date (inversée) et éventuellement le lieu
- PERSONNEL - j'indique ici la liste des musiciens. Si pour une piste un musicien doit être rajouté, ou supprimé, plutôt que de créer une nouvelle "session", je pense indiquer tous les, artistes dans le tag PERSONNEL, et mettre en commentaire les variations propres à chaque piste.

[Image: 6f69f2795e8013afd9dbf4ba421fc723.md.jpg]

[Image: 7371681a13c8b261b72ad6a3190bb86d.jpg]

Le fichier d'export:

[Image: a9b085bfc10808dc7f6a047504972175.md.jpg]

La définition du fichier d'export est très simple dans MP3Tag:

$loop(%SESSION%)
SESSION      : %SESSION%
PERSONNEL    : %PERSONNEL%
$loop(%TRACK%)
DISC         : %DISCNUMBER%
TRACK        : %TRACK%
TRACK TITLE  : %TITLE%
$loopend()
$loopend()

Evidemment, je ne vais pas faire cela pour tous mes albums (d'ailleurs je n'ai pas toujours l'info).

Par la suite (début 2019), je pense que je ferai un outil de saisie de ces informations dans l'application, avec un référencement des artistes et des rôles/instruments. La saisie se ferai en deux temps:

- création d'une session, associée à un "leader" (un leader ne pouvant pas participer à deux sessions en même temps, l'indexation des sessions s'effectuera en fonction du "leader" et de la date/lieu de la session). Le leader devrait normalement correspondre au "TRACKARTIST".
- association des pistes d'un album à une session

La saisie d'une session se fera dans un format prédeterminé avec un contrôle de syntaxe sur le nom des artistes, et les rôles. 
On pourra ensuite aller dans la page d'un album, cliquer sur les pistes de son choix, et sélectionner la session correspondante sur la base du "track artist" et de la date éventuellement. Si l'artiste n'existe pas, on pourra le rajouter lors de la saisie...

La page que j'ai indiquée dans le fil "bonne pratique des tags" sur la manière dont Roon peut exploiter les tags donne une bonne base pour répertorier les rôles/instruments: https://kb.roonlabs.com/File_Tag_Best_Practice et plus précisemment ici: https://kb.roonlabs.com/Credit_Roles
L'avantage de gérer les informations dans les tags c'est qu'elles pourront éventuellement être reprises si vous décidez d'utiliser Roon. Dans Roon, le format est "personnel - credit role". 

Dans un futur plus eloigné encore, je vais essayer de voir comment récupérer ces informations des bases de "sessions" qui peuvent exister sur internet, voir créer un site ou l'on pourra importer et exporter des sessions, afin de pouvoir les consulter et partager. L'utilisation d'une base de sessions permettra également de rajouter des commentaires sur la session. Dans l'exemple que j'ai donné, le livret de l'édition "Mosaic Records - Complete Verve Johnny Hodges Small Group Sessions" donne plein d'informations intéressantes sur chaque session, ce serai sympa de pouvoir les consulter en ligne. Dans le fil suivant: http://forum-hifi.fr/thread-10055.html j'ai commencé à répertorié des bases internet sur le jazz... N'hesitez pas à contribuer !

Pour le moment, je vais m'attacher à lire ces fichiers et les enregistrer dans la base de données de l'application pour permettre de les afficher et faire des recherches sur les musiciens. 

Concernant la syntaxe des personnes/rôles, j'ai fait un exemple avec un séparateur ";" et le rôle entre parenthèses.

L'exemple que j'ai donné porte sur du Jazz, mais c'est appliquable à tous types de musiques. Si vous souhaitez identifier qui a joué dans quel album des "Rolling Stones", il suffira de créer une session par album, et d'associer cette session à toutes les pistes d'un album. Facile...   Cool
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 12-09-2018, 03:58 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 839 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 755 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,393 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,116 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 734 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)