Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
#83
Je pense que je vais changer de stratégie vis à vis des tags, et repartir sur les informations qui sont stockées dans la base LMS (qui est une base "SQLite", ouverte), et stocker dans des fichiers texte (un par album, défini dans l'arborescence des fichiers) uniquement les informations complémentaires:
- soit récupérées des tags, mais via une application externe (ex: création d'un fichier avec MP3Tag)
- soit maintenues directement dans l'application (et donc sauvegardées ensuite dans ces mêmes fichiers).

Si a terme une solution peut être développée pour gérer les tags avec un base externe (type Tonal) je regarderai comment l'intégrer. 

Reste à définir exactement le contenu du fichier.

Les informations suivantes sont stockées dans LMS, à partir de la lecture des tags des fichiers:

(1) Les tags de bases
- ALBUM, ALBUMARTIST, YEAR, GENRE, DISC, TRACK, TITLE, ARTIST, COMPOSER, COMMENT
(2) Tags "étendus" (pas définis dans toutes les "normes" de tags), et pas fréquemment gérées
- CONDUCTOR, BAND

Je vais partir du principe que les tags suivants sont communs à chaque album:
- YEAR, GENRE, ALBUMARTIST

Les informations présentes dans les tags (standard) mais non inclues dans LMS sont notamment:
- PUBLISHER (le label)
- SUBTITLE
- ORIGYEAR
- ORIGALBUM (album d'origine)
- WORK et MOVEMENT
- INVOLVEDPEOPLE

Les informations qui me semblent utiles, et qui pourraient donc être lues à partir des fichiers texte sont:
- la date d'ajout dans la bibliothèque (qui n'est pas bien gérée dans LMS)
- le label
- la date/lieu d'enregistrement, mais c'est possible de l'indiquer également dans le champ commentaire
- les musiciens
- autres informations libres (commentaires, liens, etc...)

Je vais continuer de partir de l'hypothèse qu'un album est stocké dans un répertoire unique (qui peut contenir des sous répertoires) et que l'image de l'album est contenue dans ce même répertoire. Pour démarrer, il suffira donc de créer un fichier (. Tag) dans chaque répertoire correspondant à un album. Ce fichier pourra, au départ, être vide et s'alimenter progressivement.... Le programme fera donc le lien entre le fichier et les données de LMS via la structure de dossiers.

Ce serai également intéressant de rajouter est une base de compositeurs/musiciens, que l'on pourrait charger dans l'application via un fichier, ou peut être (qui sait ?) partager. Cette base pourrait permettre de faire des contrôles sur les données des tags, afficher des informations complémentaires...

En attendant de voir comment gérer tout cela, je vais poursuive mon développement en récupérant les tags de "base" de LMS, et en intégrant une simple fenêtre de commentaires éditable dans l'écran de l'album, et stockee dans le fichier texte correspondant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 11-30-2018, 09:28 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 843 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 757 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,394 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,119 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)