Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
#36
Je vais probablement recontacter le développeur de Tonal et lui soumettre ces idées. Le développeur a du abandonner son projet car il n'a pas trouvé d'investisseurs, mais il serai peut être intéressé par une solution alternative, plus "ouverte".

L'objectif de Tonal était double: gérer les meta-données, et garantir une bonne qualité "audio". La qualité audio, on peut l'obtenir de plusieurs manières, et se limiter à une architecture et un système de lecture unique n'est pas commercialement viable aujourd'hui (à mon avis). L'application n'est disponible que sur Mac, et ne fonctionne qu'en lecture "locale".

Dans son fonctionnement, Tonal est assez contraingnant: on doit charger ces albums dans l'application (un maximum de 8 à la fois). L'application contrôle les pistes - certaines peuvent être rejetées (ex: j'ai chargé un album de Yo-Yo Ma téléchargé sur Qobuz, qui comportait du "watermarking", et ce n'est pas passé - je pense que la majorité des albums téléchargés de sites de streaming ne fonctionnent pas). Les pistes sont ensuite converties (je ne sais pas quel traitement est fait, peut être tout simplement converties en WAV) et stockées sur un "cloud" (localisé en Chine).

Les informations sur les albums sont obtenues automatiquement en consultant plusieurs sources. C'est là que les choses deviennent intéressantes. L'algorithme développé est très bon, et on récupère beaucoup d'informations. Les fichiers peuvent ensuite être édités, selon un mode "collaboratif" - donc tout le monde partage les mêmes informations. Il y a un contrôle d'intégrité des données. Les pochettes sont aussi récupérées automatiquement mais sont modifiables.

Je pense que l'intégration avec LMS est un vrai plus par rapport au développement d'une application de lecture "propre" - c'est beaucoup plus ouvert.

Vis à vis des méta-données, on pourrait très bien imaginer faire le lien avec la référence discogs, récupérer les informations automatiquement (comme c'est fait dans Tonal), mais laisser également la possibilité aux utilisateurs d'avoir un espace de "personalisation" des informations.

Bref, autre piste de développement possible.

(11-19-2018, 04:31 PM)Bigga a écrit : Et pourquoi ne pas imaginer qu'en séparant l'édition de la base de données fichiers et le soft d'affichage, tu puisses réaliser la base de donnée sur un site internet aussi. Bon, j'imagine que si succès il y a il faudra vite un serveur conséquent en hébergement, mais ça peut être prévu du départ, non?
Une petite contribution à ces frais mineurs peut être sollicitée, en tous cas je ne trouverait pas cela anormal de participer.
L'avantage c'est que les infos sont distantes, et on peut taguer uniquement un numéro de release en plus des choses simples: artiste, nom de l'album, titre des chansons. Le reste est renseigné par la base de données, qui elle peut être nourrie régulièrement.
Inconvénient: il faut que la connexion internet marche en permanence.

Oui, c'est une excellente idée - voir mes commentaires ci-dessus sur Tonal. 
Avoir une connection internet en permanence n'est plus un enjeu, aujourd'hui, à mon sens.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 11-19-2018, 04:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 847 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 759 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,397 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,125 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)