Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
#32
(11-19-2018, 03:46 PM)paulw a écrit : Je referai un exemple avec un album plus complexe.

L'idée serai donc:

- d'identifier ses albums avec un numero de "release" unique (à voir si le commentaire est le tag le plus adapté - il n'y a pas beaucoup de champs dispos dans la base LMS). Je penche pour le numéro de release discogs, mais tout identifiant unique fonctionnerait. L'avantage de discogs est que SongKong peut le récupérer automatiquement et exporter tous les résultats dans un fichier excel.

Oui, le choix du champ s'impose si on ne veut pas interférer avec les autres tags. A moins que l'on puisse faire figurer le N° de release à côté du nom d'album dans le tag "titre de l'album", sans le prendre en compte dans l'affichage de ce dernier.

- voir comment mettre à jour l'ensemble des tags de sa bibliothèque avec ce tag. Il doit y avoir des utilitaires qui permettent de modifier les tags en masse à partir d'un fichier. Je vais regarder. La mise à jour par SongKong est possible, également. On peut d'ailleurs parametrer la mise à jour pour la restreindre à certains champs (donc l'identifiant uniquement, si on ne veut pas modifier ses tags existants).

Oui cela me semble une gestion qui ferait gagner beaucoup de temps lors de l'écriture des tags, d'une part, et d'autre part cela permet de gérer un fichier texte en base de données, qu'on pourrait étoffer par la suite (Histoire de l'artiste, de l'album, des titres des chansons, etc...) pour afficher des éléments intéressants sur un plan culturel.

- définir la structure du fichier avec les "marqueurs" adaptés

- voir comment générer ces fichiers textes à partir des tags existants. La base LMS est une base SQLite, que l'on peut interroger facilement et dont la structure n'est pas compliquée.

Je te crois sur parole, je suis bien incapable de faire cela.

- stocker ces fichiers dans l'arborescence de la bibliothèque, ou a un endroint particulier (peu importe)

- prévoir le mécanisme de lecture des fichiers, l'affichage des albums à partir de ces fichiers, et toute la navigation (je vais probablement me faire aider pour cela...).

Oui, c'est un énorme boulot j'imagine!

Vaste projet, mais je vais y aller étape par étape! La constitution des fichiers ne sera, pour moi en tout cas, pas une perte de temps, car cela me permettra de stocker des infos sur mes albums.

Constituer une base de données exhaustive et très fournie en détails, que l'on peut enrichir régulièrement, c'est très très intéressant. Un sérieux concurrent à Roon...

On pourrai d'ailleurs envisager deux applications séparées:
- l'une qui permette d'éditer l'ensemble des fichiers
- l'autre qui gère l'affichage et la navigation.

Très bonne idée, car cela permettrait de laisser la possibilité à d'autres développeurs d'utiliser la base de données fichiers en l'affichant de manière différente, selon les goûts ou les modes. Ce serait plus ouvert et évolutif.

Concernant la normalisation des noms des artistes et contributeurs, on peut également imaginer un utilitaire qui compile tous les fichiers (ou les tags, d'ailleurs) et permet de faire des suggestions de substitutions. Dans Tonal, les noms sont suggérés quand on les écrit, mais cela est probablement compliqué à développer (pour moi en tout cas).

Ce genre de choses est une réelle plus value! Le problème est peut-être de faire appel à une base de données où les noms existent déjà même si ils ne sont pas présents dans la bibliothèque de l'utilisateur. D'où un intérêt supplémentaire de séparer édition et affichage.

Pour l'affichage des pochettes, c'est géré dans LMS, à partir soit des pochettes stockées dans les tags, soit des pochettes dans les repertoires (je crois, il faut que je vérifie). Je n'aime pas trop stocker les pochettes dans les tags - à étudier.

Là, moi je préfère avoir les pochettes dans les tags, mais peut-être est-ce moins ouvert comme solution, dans le cadre d'un développement logiciel comme celui auquel tu te destines.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par Bigga - 11-19-2018, 04:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 847 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 759 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,396 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,120 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)