Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
#19
(11-18-2018, 09:48 PM)paulw a écrit : J'ai pu scanner toute ma bibliothèque avec SongKong (sans la mettre à jour), en utilisant soit MusicBrainz, soit Discogs. Il manque pas mal d'albums dans MusicBrainz, mais lorsque les albums sont présents les données sont plus exhaustives, notamment concernant les auteurs. Tous mes albums sont dans Discogs.

Pour les auteurs, ni Discogs ni MusicBrainz ne semblent très complets. Sur ce point, c'est AllMusic qui est le plus complet. AllMusic s'appuie sur Rovi, et je n'ai pas trouvé d'application (hormis Roon...) qui permet d'interroger la base et compléter les tags. Mais même avec Roon, les données sont souvent incomplètes. 

Voici un lien intéressant, qui date un peu, sur un comparatif des différentes bases: https://atchai.com/blog/2016-05-03-in-se...c-dataset/

Sachant que AllMusic comporte parfois des erreurs ou des confusions dans le nom des compositeurs, je l'ai moi même expérimenté sur des albums, certes, assez confidentiels, de musique de monde ou de chanson populaire peu connue, mais bon.
Discog semble effectivement assez utile pour les contributeurs et les compositeurs, mais il n'y a pas les données pour tous les albums non plus, loin de là.
En plus, un problème se pose avec des auteurs/compositeurs qui ont parfois des pseudos ou des diminutifs, et aucune base de données n'est parfaitement exempte de ce genre de doublon.
L'idéal serait de compiler les infos recueillies par les forumeurs qui ont fait le travail à fond sur leurs albums. Cela comportera certainement quelques erreurs ou des omissions, mais beaucoup moins que les bases de données internet.
Même si les caractères de liaison sont certainement différents selon qui les a décidés (J'ai par exemple mis un "+" pour séparer les contributeurs différents dans le tag artiste), ils peuvent être unifiés et les données seront plus exhaustives.
Cela suppose néanmoins la contribution de nombreux forumeurs pour établir une base de données très conséquente, et d'autre part un gros boulot en plus. Est-ce que ça en vaut le coup? Je ne sais pas.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par Bigga - 11-18-2018, 10:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 842 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 756 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,393 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,119 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 738 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)