Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
#12
J'ai passé pas mal de temps à comparer les informations disponibles sur plusieurs bases: Wikipedia, discogs, allmusic, et musibrainz.

Pas de miracle, aucune n'est parfaite. Quand les albums sont référencés sur Wikipedia, les informations présentes sont intéressantes, mais leur base est beaucoup moins exhaustive que celle de discogs, notamment.

MusicBrainz comporte pas mal de lacunes, notamment pour la musique classique. Il semble que Roon s'appuie sur Allmusic et MusicBrainz  et je ne suis pas surpris que leur méta-données soient parcellaires. 

Il y a plusieurs logiciels qui permettent de récupérer les informations de ces bases. SongKong est pas mal du tout, meilleur à mon avis que Musibrainz Picard. SingKong permet de récupérer des données de MusicBrainz et de discogs, avec un algorithme d'identification automatique des albums qui semble assez bien fait. 

Je compte utiliser SongKong, que j'ai acheté (30€), pour compléter mes tags notamment avec les artistes principaux (album artist), auteurs/compositeurs, les genres et "styles" (la classification de discogs est la meilleure), et les dates d'enregistrement. Je vais faire une copie de ma bibliothèque et voir combien d'albums sont reconnus et complétés. 

Concernant les contributeurs (les musiciens), les informations ne sont pas bien récupérées de ces bases (aucune n'est exhaustive) par ces logiciels.

La gestion des cobtributeurs au niveau des tags (donc piste par piste) ne me semble pas être la bonne approche. Je penche plutot pour une gestion "manuelle" en allant récupérer les informations de ces différentes sources, et en les copiant dans des fichiers textes (un par album). Je pourrais rajouter ainsi progressivement des informations sur mes albums, lorsque j'en ressens le besoin (et rajouter des commentaires et liens) que j'essaierai d'afficher et editer dans la vue de chaque album, mais qui ne seront pas stockés dans les tags.

Plutôt que d'utiliser l'arborescence des fichiers pour identifier les albums je m'appuierai sur les tags. Ces fichiers textes qui me permettront de donner des informations complémentaires aux tags seront stockés dans mes répertoires, et devront donc comporter un identifiant commun aux tags de l'album. Je ne sais pas encore quel identifiant utiliser--le titre et l'artiste tout simplement, ou un autre identifiant unique ? Si discogs est suffisamment complet, j'utiliserai peut être un identifiant issu de cette base (le "release ID" qui est dans l'URL de l'album). 

A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 11-17-2018, 03:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 849 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 760 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,398 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,126 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)