Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
(08-12-2018, 05:59 PM)Rey51 a écrit :
(08-12-2018, 03:35 PM)pda0 a écrit :
En effet, il faut commencer par éloigner les enceintes de tous les murs, si possible de 1m minimum...
.

Encore un superbe travail, bravo pda0.
Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser le placement des enceintes.
Certaines fonctionnent très bien collées au mur ( des closes notamment ), d'autres sont conçues pour être placées en coin ( Klipsh par ex. ) quant aux miennes elles cumulent  les non respect des " règles "  ( placement à 50 cm dur mur arrière, conseillé par le créateur,  et hp proche du plafond )
Mais ces cas, c'est vrai, représentent un faible pourcentage de nos installations.
Je vais suivre ce fil avec intérêt.

Bonjour Pda0 et Rey51 !

Pda0, un immense merci pour ce post qui a quelques années mais qui résonne parfaitement (en l’espèce, cette résonance est bien douce à mes neurones…) avec mes préoccupations du moment. Le soin apporté au rapport d’expérience est remarquable. La didactique très construite traduit la passion, l’exigence et la générosité de son auteur. Bravo et merci !

Rey51, je ne peux que confirmer votre contribution, de manière strictement empirique et circonstanciée, sans aucunement tenter de valider ou invalider toute thèse étayée, status auquel le témoignage ci-dessous ne prétend pas, loin s’en faut.

Heureux propriétaire d’un système dont j’étais parfaitement satisfait, je me retrouve très déçu par ce même système dans la nouvelle maison/pièce de vie qui l’accueille: présence et intimité ont disparu,  déséquilibre du spectre, opacité (vs transparence), des aigus agressifs et de la fatigue… bref, rien ne va plus, à système strictement identique (la même situation que celle de départ de Pda0). 

Heureux détenteur d’une paire de PeLeon Intégrales, j’ai eu le plaisir et la chance d’accueillir Pierre-Etienne Léon en personne (et en voisin) pour une belle journée d’enquête qui nous a permis, à système constant de gommer l’essentiel d’un creux et une bosse très prononcés qui faisaient une vrai marche sur le graph (secteurs graves et bas-médium). Nette amélioration en éloignant les enceintes l’une de l’autre vers les angles de murs, en les rapprochant du mur du fond (40cm vs 1m) et en pinçant légèrement (5°) l’enceinte gauche, et plus fortement l’enceinte droite (10°), la pièce rectangulaire de 45m2 étant « asymétrique » si l’on on la contemple par rapport à la position du système ( plus proche d’un angle et d’une très grosse pièce de menuiserie…)

Pour autant, malgré l’amicale et remarquable intervention de Pierre-Etienne, je suis loin d’avoir réglé le problème. Bien que toujours prêt à changer d’avis, je suis a priori et conceptuellement réfractaire à la correction numérique et cherche un Acousticien  sensible aux tracas des passionnés de hi-fi qui qui n’ont pas dédié de pièce à l’écoute, partagent leur vie avec une femme exigeante qui se satisferait d’autant mieux d’une enceinte Sonos si elle était blanche, voire invisible… et qui pourrait m’aider à traiter la pièce dans la région de Marseille. Si quelqu’un a une recommandation, je suis d’ailleurs très preneur !!
Je ne manquerai bien entendu pas de partager le récit de mes aventures.
S1: Audioquest Niagara 5000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch Paul Pang Quad OCXO, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, USB Legato Referenza, Lampizator Golden Gate 2, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: Pro-ject Signature 12, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Vitus SIA 025, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Integrale

S2: Aurender ACS10, Amber 3, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par Robifabs - 12-03-2023, 04:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,840 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,609 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,098 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,638 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,447 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)