Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scott 460A - Problème alimentation
#30
(07-17-2018, 11:46 AM)Raphaël a écrit :
(07-16-2018, 09:58 PM)ELECTRON-LIBRE a écrit : Ce type de panne, c'est des soudures sèches ou les condensateurs de liaisons qui sont cuits, c'est un grand classique... les soudures sèches ne se contrôles pas à la loupe...

Comme j'ai déjà écrit plus haut sur un Scott 430A l'utilisation d'un lecteur CD en entrée ne pose aucun problème de saturation comme sur ton 460A,

Olivier

Même avis mais...

il veut pouvoir utiliser le potar en bout course ..... Huh
Je penses que la méthode n'est pas la bonne , une sensibilité de 180mv ne pose aucun problème avec un lecteur cd
à moins de vouloir utiliser le potar en bout course max mais pourquoi

Il faut refaire les soudures, à je l'ai dejas dis aussi et enlever le pont diviseur qui massacre le signal

Alors, mes chers amis,
Si le problème était du à des soudures ou à des condos, vous pensez bien que je ne me serais pas amusé à poster mes ennuis sur un forum. Si vous reprenez mon premier post de présentation, il vous indiquait que toutes les soudures avaient été passées à la loupe ( à l'oeilleton de bijoutier pour être tout à fait exact), et n'en déplaise à Olivier, c'est une excellente méthode pour détecter une soudure sèche ou vieillissante. Quant au pont diviseur, encore une fois il me permet d'utiliser le potard sur toute sa course, et surtout c'était une première tentative de réparation, puisque je pensais que le préampli saturait et entraînait le problème. C'est en partie vrai, puisque le préampli a un gain de 10, donc en l'attaquant avec 1.5 V, on se retrouvait avec du 15 V en entrée d'ampli, initialement prévu pour 1.5 V !!! Le préampli saturait lui même à mi course du potard de volume. L'écrêtage était tout à fait visible à l'oscillo, en sortie de C15. 
Maintenant, à la vue de la courbe que je vous ai montrée, vous vous doutez bien qu'avec une telle micro coupure dans le signal et au passage à 0 V, il s'agit d'autre chose qu'un simple condensateur ou une soudure sèche.
Il s'agissait en fait d'une trop grande sensibilité de l'étage de protection Q9-Q11 ! En effet, en retirant ces 2 transistors, il n'y avait plus de problème. Il a donc fallu diminuer la sensibilité de cet étage, qui vraisemblablement doit partir en vrille lors d'une résonance  avec certaines charges et seulement sur certaines fréquences. Ceci a été fait en insérant une résistance de 1K entre les bases et les émetteurs de Q 13 et Q 15, et miracle, tout rentre dans l'ordre ! En contre partie, et pour garder une protection correcte, R21 et R23 passent de 3.3 K à 10 K.
Voilà, vous savez désormais tout. Je n'ai pas trouver cela tout seul. Un membre très calé sur un autre forum m'a apporté son aide précieuse. Je vous donne la solution, car les forums internet sur le "vintage" sont truffés de propriétaires de Scott 460 ou 480 A qui ont quasiment tous ce même problème, sans jamais qu'une seule réponse soit apportée... Les discussions s'étioles d'elles même, et après avoir tout essayé, les gens restent avec leur problème...
En espérant que ces quelques lignes puissent servir à d'autres.
A bientôt.
Christophe
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Re: Scott 460A - Problème alimentation - par cricri54000 - 07-18-2018, 09:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Davis Olympia 3 sur ROTEL A 12 : Problème de puissance ? Miston 18 5,699 03-10-2023, 04:46 PM
Dernier message: Danos
  Alimentation analogique Francisco 13 6,029 06-28-2022, 09:22 AM
Dernier message: Rey51
  Problème ampli ? chinchan 17 8,369 04-21-2021, 05:56 PM
Dernier message: chinchan
  Panne ampli alimentation MaxKer 15 6,008 04-17-2021, 05:07 PM
Dernier message: cupidons50
  Problème ampli sony DA5500ES Monomatchos 1 1,490 03-14-2021, 04:29 PM
Dernier message: cupidons50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)