Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DITTON 44-66 Revisited
#6
Bonjour François,

Je connais les forums, surtout les forums US. J’accepte évidement que l’on ne soit pas d’accord avec moi, à condition que ce soit argumenté avec des démonstrations logiques (ceci à forcément des limites car nous échangeons sur l’audio).

La teneur de ta première réponse n’était pas du tout dans ce sens et c’est pour ça que j’ai répondu (citations) à tes propos non argumentés. Si tu relis bien ta première réponse, sur la forme tu te poses en tant que grand connaisseur de la conception d’HP, sens donner plus d’explications sur ton parcours dans ce domaine, et j’ai trouvé ce type de réponse hors de clous pour un Forum.

Ta dernière réponse est plus argumenté, même si tu m’afflige le sobriquet ‘d’apprenti sorcier’ ce que je ne te permet pas !  tous simplement car tu ne me connais pas. Ce que je recherche dans un forum c’est cette notion de Gentleman, le respect d’autrui, chose qui devient rare sur les forums français.

Je t’informe que tu ne connais pas tous sur le filtrage des constructeurs, pour info : Sur la DITTON 15 le Tweeter est coupé avec une Capas de 4,7uF et une self en //, le Médium est filtré avec une seule self. Des exemples comme ça on en trouve à la pelle chez les constructeurs des années 70.

Techniquement les HP larges bandes n’ont pas de différence électrique avec le médium  ROLA T2619, c’est une bobine de cuivre entre 2 aimants, le couper en bas val éviter qu’il s’emballe mais comme il est chargé dans une enceinte close il ne s’emballe pas c’est ce que j’ai vérifié. D’un point de vue purement électrique il ne faut pas dépasser la puissance nominal comme pour tous les HP, d’ailleurs je ne trouve pas de trace des specs du ROLA T2619 fiaibles.
 
Je ne vais pas reprendre en détails tous les points de divergences, j’ai proposé un autre angle : un autre point de vue pour le filtrage de la DITTON 44/66 avec du 6dB/Octave qui pout toi donne une pente de coupure trop douce. Ce principe de coupure 6dB était utilisé couramment chez les constructeurs dans les années 60 et début 70 tout simplement parce que les capas audio avait un coût important, mais pas seulement. Car même avec des selfs et des Capas les meilleurs du monde tu  tueras  toujours une partie de la dynamique.

Ce que j’ai proposé c’est justement une approche pour garder le maximum de dynamique avec du 6dB/Octave qui réduit le nombre de composant sur le signal. Alors oui les pentes de coupures sont beaucoup moins raides et les raccordements théoriques ne sont pas optimisés. Mais je n’écoute pas mes enceintes à l’oscilloscope ! Je te rassure au cours des tests d’écoutes le premier LP des STOOGES  n’a pas posé de saturation ou d’emballement sur ma version DITTON 44.

Pas optimisé comme je l’ai déjà précisé mon expérimentation sur ce schéma c’est un fait, car j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, je donne mon ressentis sur un résultat, en précisant, ce que je cherche c’est un son typique du monitoring de studio : prise direct en live (Studio), car la ‘hifi plomb-plomb’ pour dormir dans son fauteuil ça ne m’intéresse pas !

Je connais SynRTA j’ai commencé à regarder et me poser pour savoir comment je vais l’utiliser. Dans mon métier j’ai monté des bancs de mesures de test d’antennes RF avec des spécialistes des mesures. La mesure qu’elle soit RF ou BF a pour but de valider un spécimen. La première des choses et d’avoir un spécimen étalon pour apprécier la qualité du banc de mesure. Donc que ce soit REW ou un autre logiciel pour cette prise de mesure, les conditions de cette mesure est primordiale, cela s’appelle la caractérisation du banc pour ‘recetter’ la chaine d’acquisition.

REW va te donner un retour par rapport à la théorie de ton schéma, mais poses toi la question est-ce que ta condition de prise de mesure est fiable ?

Mes anciennes lectures sur les constructeurs de HP, me rappelle qu’ils ont tous une chambre sourde, différents micros, un banc caractérisé et éprouvé par leur soins. Ce que je voulais te faire comprendre c’est qu’un simple micro dans un salon ne suffit pas pour mettre au point une enceinte. C’est bien pour ça que je n’ai pas les prétentions d’un constructeur.

Olivier
Répondre


Messages dans ce sujet
DITTON 44-66 Revisited - par ELECTRON-LIBRE - 06-15-2018, 10:39 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 06-25-2018, 12:09 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 06-25-2018, 01:56 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par ELECTRON-LIBRE - 06-27-2018, 08:48 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 06-28-2018, 10:05 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par ELECTRON-LIBRE - 06-29-2018, 11:20 AM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 06-29-2018, 06:47 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par ELECTRON-LIBRE - 06-29-2018, 10:47 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 07-01-2018, 10:27 AM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par ELECTRON-LIBRE - 07-04-2018, 02:03 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 07-07-2018, 10:39 AM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par ELECTRON-LIBRE - 07-09-2018, 06:26 PM
RE: DITTON 44-66 Revisited - par flet - 07-10-2018, 07:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Réparation tweeter HF2000 Ditton 44 Series II francky93 4 659 12-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: francky93
  Ditton 44 : y’a du boulot mrignorant 17 13,234 09-25-2018, 09:58 AM
Dernier message: ELECTRON-LIBRE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)