(07-19-2018, 10:18 AM)Jacques92 a écrit : ...
Il se dégage de ce déjà long fil au moins quatre domaines qui peuvent expliquer en quoi un streamer change le son :
Il me semble essentiel de séparer ces quatres domaines quand on caractérise un streamer alors que là vous rapporter des résultats en vrac et on ne peut pas discriminer.
- le traitement numérique entre la source (le fichier) et la sortie du streamer (flux numérique) ;
- pollution électrique;
- problème de timing : jitter ou autre à la sortie du streamer
- autres effets généralement mal maîtrisés : CEM, effet passant par d'autre voies (MDI, ou autre effet non ou peu formalisé par la communauté audio).
...
Je souscris aux 4 points de Jacques qui sont la base pour expliquer les différences de rendu sonore entre streamers. Quelques éléments généralistes complémentaires sur l'approche réseau par rapport à un streamer "classique" sans rentrer dans le détail des interfaces audio, des protocoles réseau et des solutions logicielles qui pourraient être discutées dans un second temps car il me semble qu'il y a pas mal de légendes la dessus aussi.
STREAMER CLASSIQUE
La fonction d'un "streamer" est de transporter (et le cas échéant traiter) les données dans le domaine numérique vers le DAC qui assure la conversion en analogique. En simplifiant au niveau matériel c'est un "ordinateur" avec interface.
Cela va du simple PC généraliste à des machines optimisées conçues pour minimiser les perturbations électriques / électromagnétiques (< Bruit) et équipées de cartes d'interfaces audio (USB/I2S/AES/SPDIF ..) gérant le timing de la conversion en liaison avec le DAC (< Jitter).
STREAMER EN RESEAU
La variante configuration réseau est une dissociation qui grace au réseau déporte en amont sur un "serveur' éloigné du DAC, les traitements informatiques générateurs de bruit et de pollution. A proximité du convertisseur on n'a besoin que d'un ordinateur "minimaliste" opérant une simple fonction de passerelle asynchrone Ethernet > Interface audio via un logiciel très léger. Cet ordinateur peut aussi prendre la forme d'une simple carte intégrée au DAC avec une liaison I2S interne courte évitant le cable (DAC réseau dans le schéma ci-dessus).
Avec un logiciel en mode "bit perfect" sur le serveur et quel que soit le protocole de transport réseau utilisé (UPnP, RAAT, LMS ou même AOiP) les bits du fichier source ne sont pas modifiés et il ne faut pas attendre de différence de rendu sonore. Si les bits sont modifiés c'est qu'il y a du traitement (DSP) ou un dysfonctionnement.
Je vois plusieurs avantages à cette dissociation serveur / passerelle:
- Le minimalisme de l'ordinateur client spécialisé à proximité du DAC fait qu'il est moins bruyant et bruitant et donc moins susceptible de polluer la conversion même si des traitements informatiques lourds (DSP) sont effectués sur le serveur en amont.
- L'approche réseau permet de mutualiser le serveur et d'utiliser un ordinateur standard choisi seulement en fonction de ses capacités de traitement mais n'ayant nul besoin d'être "optimisé". Cela permet d'avoir une installation familiale "multi-room" discrète et économique.
- Même pour l'audiophile, la musique est de plus en plus dans le cloud et les solutions intégrées avec entrée réseau (passerelle + DAC + éventuellement amplification) se généralisent.
- Une approche non dissociée avec une optimisation de qualité, genre le PINK FAUN que nous avions évoqué, un AURENDER ou un PC DIY "soigné", peut probablement avoir des performances audio équivalentes voire supérieures à une solution réseau serveur / passerelle médiocre.
- La résilience du DAC au bruit et au jitter reste de toute façon un facteur déterminant. Les problématiques de Jitter demeurent et dépendent aussi de la qualité des interfaces du DAC, le réseau ne change rien (mais le Jitter est de moins un problème aujourd'hui).
- Le réseau isole mais est lui même susceptible de transmettre des pollutions liées à l'environnement et certains pensent qu'il faut l'isoler et l'optimiser ! Par ailleurs mettre une carte réseau même faiblement bruitante dans un DAC exige du savoir faire car sinon le remède pourrait être pire que le mal. Un DAC avec entrée réseau ne veut pas dire que le convertisseur est nourrit par des paquets et des trames. Il y a une interface que la passerelle soit physiquement dans le DAC ou dans un boitier externe.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation