Bah c’est peut être une ambiguité en effet... m’enfin personnellement n’étant pas sorti de la cuisse de Jupiter comme la plupart d’entre nous je suppose, je considère le haut de gamme pour sa performance uniquement, si on a l’ivresse j’en ai rien à faire que ce soit Chanel ou de l’eau de Cologne... Pour moi l’aspect luxueux d’un appareil haut de gamme, est une facheuse conséquence qui peut influer sur son prix plus que la performance ne puisse le justifier, et donc un sacrifice éventuel à faire pour avoir accès à la performance. Au mieux néanmoins cela lui donne une apparence flatteuse, ne boudons pas le plaisir d’avoir un bel objet, la vie n’est pas un ode à la performance pure.
Concernant les sources numériques, si j’avais trouvé concurrent direct à vile prix à mon Refstream à 3000 balles (qui en vallait en fait moins de 1500 sortie distributeur n’en doutons pas), j’aurais sauté le pas sans autre forme de procès. D’ailleurs pourquoi pas à l’occasion me prendre pour essayer la boiboite noire RPI et Digione avec la meilleure alim qu’on puisse me conseiller, pour voir (même si coté horloge on doit être très loin de la perf du travail « femtoseconde » et alims travaillées de bel canto, mais si avec la bonne alim ça s’approche de 1000 balles ça n’a plus aucun intérêt face au Refstream qu’on trouve à 1300 d’occaze.
Tout est relatif, le haut de gamme coute apres quelques années le prix du moyen bas de gamme, le luxe n’a de valeur qu’en neuf pour l’image, la performance reste et devient intéressante une fois que l’image de luxe n’est plus, que l’on peut trouver l’engin au prix revenu à celui sorti usine et non celui qui nourrit la filière distribution vente en luxe (c’est à dire peu de ventes d’appareils chers = marges obligatoirement très importantes pour en vivre). Il est vrai que les fabricants visent de plus en plus le marché du luxe pour leur haut de gamme, c’est dommage pour la classe moyenne sauf en occasion... et ça oblige l’audiophile à faire du tri entre luxe sans perf, luxe avec perf, et là est toute la difficulté: pouvoir comparer dans de bonnes conditions. Comme Joël le disait justement, l’accessibilité au luxe performant va plus dépendre au fond du mode de distribution choisi: réseau ou vente directe... quoique en vente directe la marge peut être importante aussi... mais c’est le fabricant qui choisit comment il veut gagner sa vie du coup, et propose selon son envie de vendre ou non des prix plus intéressants que ce qu’il affiche au tout venant public, moins contraint que le réseau qui doit fixer des prix pour que tout le monde vive.
Tout point de vue objectif ou subjectif sur des sources numériques sans comparaisons multiples entre haut et bas de gamme, sur des dacs différents, ne vaut rien, ça finit en discussion de bar et chacun sait l’intérêt que peut avoir un dialogue de soiffards, pas un pet de lapin Je m’inclus volontier dedans quand je parle en manquant de comparaisons.
Cordialement, Nico.
Concernant les sources numériques, si j’avais trouvé concurrent direct à vile prix à mon Refstream à 3000 balles (qui en vallait en fait moins de 1500 sortie distributeur n’en doutons pas), j’aurais sauté le pas sans autre forme de procès. D’ailleurs pourquoi pas à l’occasion me prendre pour essayer la boiboite noire RPI et Digione avec la meilleure alim qu’on puisse me conseiller, pour voir (même si coté horloge on doit être très loin de la perf du travail « femtoseconde » et alims travaillées de bel canto, mais si avec la bonne alim ça s’approche de 1000 balles ça n’a plus aucun intérêt face au Refstream qu’on trouve à 1300 d’occaze.
Tout est relatif, le haut de gamme coute apres quelques années le prix du moyen bas de gamme, le luxe n’a de valeur qu’en neuf pour l’image, la performance reste et devient intéressante une fois que l’image de luxe n’est plus, que l’on peut trouver l’engin au prix revenu à celui sorti usine et non celui qui nourrit la filière distribution vente en luxe (c’est à dire peu de ventes d’appareils chers = marges obligatoirement très importantes pour en vivre). Il est vrai que les fabricants visent de plus en plus le marché du luxe pour leur haut de gamme, c’est dommage pour la classe moyenne sauf en occasion... et ça oblige l’audiophile à faire du tri entre luxe sans perf, luxe avec perf, et là est toute la difficulté: pouvoir comparer dans de bonnes conditions. Comme Joël le disait justement, l’accessibilité au luxe performant va plus dépendre au fond du mode de distribution choisi: réseau ou vente directe... quoique en vente directe la marge peut être importante aussi... mais c’est le fabricant qui choisit comment il veut gagner sa vie du coup, et propose selon son envie de vendre ou non des prix plus intéressants que ce qu’il affiche au tout venant public, moins contraint que le réseau qui doit fixer des prix pour que tout le monde vive.
Tout point de vue objectif ou subjectif sur des sources numériques sans comparaisons multiples entre haut et bas de gamme, sur des dacs différents, ne vaut rien, ça finit en discussion de bar et chacun sait l’intérêt que peut avoir un dialogue de soiffards, pas un pet de lapin Je m’inclus volontier dedans quand je parle en manquant de comparaisons.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.