Pour revenir au sujet, j'ai possédé dans les années 80 une platine Lurné-Hariton Minimum + bras Lurné 2 modifié de compet' (pas de lève bras, coquille minimale rigidifiée avec un bout de chêne dur et avec le finger lift coupé, pas d'antiskating, pivot du bras Argent monté par P. Lurné ...) + AT33E, cette platine pesait environ 60kg : plateau 19kg, moteur 8kg, support bras 8kg ...
Je l'avais posé dans un bac à sable sur un support en béton : 3 blocs de 50kg chacun et isolants industriel pour machines lourdes entre chaque élément, bref un système vinyle de 250kg environ : ça faisait bien de la musique et l'efficacité de ce genre de montage est indéniable : silence, dynamique et précision, mais les contraintes très fortes m'ont fait abandonner ce montage au fil des ans : notamment à cause de déménagements réguliers à l'époque.
Aujourd'hui j'ai un système plus simple avec une platine du commerce (TEAC TN550) et un MM VM740ML, système monté sur une plaque de granit bien isolée par des petits "bumpers" hémisphériques en caoutchouc qui ressemble à du sorbothane : c'est assez efficace aussi et je prend beaucoup de plaisir avec ce montage modeste.
Impossible de savoir si l'ensemble Minimun-Lurné-AT33E était supérieur à l'actuel ? Ce que je peux dire c'est que les difficultés de dureté dans le haut médium (comme beaucoup d'audiophiles de l'époque, le revers de la précision absolue et du fil droit avec du gain) que j'avais avec les MC + prépré Hiraga ne sont plus qu'un lointain souvenir et qu'une belle MM (AT VM740ML, Stanton 881S ...) bien chargée est maintenant mon choix !
Bref la cohésion de l'ensemble et une bonne mise en œuvre sont la clé d'un système "vinyle" satisfaisant
Je l'avais posé dans un bac à sable sur un support en béton : 3 blocs de 50kg chacun et isolants industriel pour machines lourdes entre chaque élément, bref un système vinyle de 250kg environ : ça faisait bien de la musique et l'efficacité de ce genre de montage est indéniable : silence, dynamique et précision, mais les contraintes très fortes m'ont fait abandonner ce montage au fil des ans : notamment à cause de déménagements réguliers à l'époque.
Aujourd'hui j'ai un système plus simple avec une platine du commerce (TEAC TN550) et un MM VM740ML, système monté sur une plaque de granit bien isolée par des petits "bumpers" hémisphériques en caoutchouc qui ressemble à du sorbothane : c'est assez efficace aussi et je prend beaucoup de plaisir avec ce montage modeste.
Impossible de savoir si l'ensemble Minimun-Lurné-AT33E était supérieur à l'actuel ? Ce que je peux dire c'est que les difficultés de dureté dans le haut médium (comme beaucoup d'audiophiles de l'époque, le revers de la précision absolue et du fil droit avec du gain) que j'avais avec les MC + prépré Hiraga ne sont plus qu'un lointain souvenir et qu'une belle MM (AT VM740ML, Stanton 881S ...) bien chargée est maintenant mon choix !
Bref la cohésion de l'ensemble et une bonne mise en œuvre sont la clé d'un système "vinyle" satisfaisant
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)