01-06-2022, 04:02 PM
Désolé Paul de polluer ton fil mais il m'a semblé logique de continuer ici les impressions au sujet du fameux 6N6P.
Donc suite aux recommandations de Francis et Paul, et confirmé par notre nouvel ami que je connaissais déjà NKL, j'ai reçu mon quartet de 6N6P aujourd'hui même. Commandé chez TAD appairés et sélectionnés (un peu plus cher mais au moins ça file droit)
J'ai pas pu m'empêcher de rentrer chez moi pour les essayer. Je précise mon installation, préampli ARC SP8, Ampli ARC ref 110, Dac Bel Canto 3,7, metrum ambre boosté, Mulidine Cadence ++, câble HMS, DIY et Plénitude audio.
A la différence de mes précédents collègues, les 6N6P ne viennent pas jouer dans le préampli mais bien dans l'ampli, pour driver les KT150. Avant les 6N6P, les drivers étaient composés d'une paire de 6H30 EH et une paire de DR, mixés.
A noter également que le SP8 a été boosté sur le conseil de notre vénérable Francis (Auricap, prise IEC, et très récemment embase RCA de compétition. Me reste le potard à prévoir prochainement).
Bref, je cale les 6N6P, j'attends un peu pour régler le bias qui a sensiblement baissé (la valeur est passée d'environ 65 à environ 45, normal me direz vous vu les caractéristiques de ce tubes). Je régle au poil autour de 68.
Et là j'envoie...pas la peine de tendre l'oreille, et alors que les tubes ne chauffent que depuis 15 min…..c'est nettement mieux !
Première impression sur les voix, les micro détails qui fourmillent donnent une tessiture que je ne connaissais pas sur tout les extraits que je passe. La dynamique est énorme, la spatialisation bcp plus précise, on sent vraiment l'effet 3D de manière flagrante. Chose étonnante, et inédite pour moi, on ressent la présence du musicien derrière son instrument, s'en est troublant. L'ambiance est là, et ça c'est le groooooos + de ces tubes ! Plus précis, plus naturel, plus autoritaire, plus fluide, plus détaillé, des notes fantômes sont révélées, c'est vraiment bon. J'ai cru un instant que cela projeté un peu trop sur les voix mais en fait celles ci sont tellement bien restituées, de manière assez nettement plus "pleine et complète" qu'avec l'autre mouture, que ce n'est pas une projection, mais une restitution franchement plus fidèle. Je pousse le potard et là ça broche pas, j'ai l'impression que mes petits HP de 17 des Cadence ++ sont devenus des 21 ! Incroyable la capacité à remplir la pièce. Ca descend trééééés proprement, et ça monte sans la moindre acidité. Ca, c'est vraiment la cerise sur le gâteau, des tubes équilibrés...le graal !
Alors franchement, de tels GAP à prix très raisonnables (pour le moment), ben ça mets une banane d'enfer !
Je recommande donc sans réserve ces tubes que l'on trouve facilement !
Donc suite aux recommandations de Francis et Paul, et confirmé par notre nouvel ami que je connaissais déjà NKL, j'ai reçu mon quartet de 6N6P aujourd'hui même. Commandé chez TAD appairés et sélectionnés (un peu plus cher mais au moins ça file droit)
J'ai pas pu m'empêcher de rentrer chez moi pour les essayer. Je précise mon installation, préampli ARC SP8, Ampli ARC ref 110, Dac Bel Canto 3,7, metrum ambre boosté, Mulidine Cadence ++, câble HMS, DIY et Plénitude audio.
A la différence de mes précédents collègues, les 6N6P ne viennent pas jouer dans le préampli mais bien dans l'ampli, pour driver les KT150. Avant les 6N6P, les drivers étaient composés d'une paire de 6H30 EH et une paire de DR, mixés.
A noter également que le SP8 a été boosté sur le conseil de notre vénérable Francis (Auricap, prise IEC, et très récemment embase RCA de compétition. Me reste le potard à prévoir prochainement).
Bref, je cale les 6N6P, j'attends un peu pour régler le bias qui a sensiblement baissé (la valeur est passée d'environ 65 à environ 45, normal me direz vous vu les caractéristiques de ce tubes). Je régle au poil autour de 68.
Et là j'envoie...pas la peine de tendre l'oreille, et alors que les tubes ne chauffent que depuis 15 min…..c'est nettement mieux !
Première impression sur les voix, les micro détails qui fourmillent donnent une tessiture que je ne connaissais pas sur tout les extraits que je passe. La dynamique est énorme, la spatialisation bcp plus précise, on sent vraiment l'effet 3D de manière flagrante. Chose étonnante, et inédite pour moi, on ressent la présence du musicien derrière son instrument, s'en est troublant. L'ambiance est là, et ça c'est le groooooos + de ces tubes ! Plus précis, plus naturel, plus autoritaire, plus fluide, plus détaillé, des notes fantômes sont révélées, c'est vraiment bon. J'ai cru un instant que cela projeté un peu trop sur les voix mais en fait celles ci sont tellement bien restituées, de manière assez nettement plus "pleine et complète" qu'avec l'autre mouture, que ce n'est pas une projection, mais une restitution franchement plus fidèle. Je pousse le potard et là ça broche pas, j'ai l'impression que mes petits HP de 17 des Cadence ++ sont devenus des 21 ! Incroyable la capacité à remplir la pièce. Ca descend trééééés proprement, et ça monte sans la moindre acidité. Ca, c'est vraiment la cerise sur le gâteau, des tubes équilibrés...le graal !
Alors franchement, de tels GAP à prix très raisonnables (pour le moment), ben ça mets une banane d'enfer !
Je recommande donc sans réserve ces tubes que l'on trouve facilement !
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300.