01-20-2018, 05:08 PM
Nathalie: "Un exellent matériel donne le tout: précision et harmonie". C'est tout à fait exact. Mais personne n'a une vision du "tout" avant d'avoir l'expérience. C'est pourquoi certains écoutes monitoring peuvent déplaire: Tout est à sa place mais... Certains reprocheront un manque de suavité, des timbres simplifiés (...). De là même manière partir sur les plus beaux timbres fait que certains arrivent à trouver fabuleux des systèmes transcrivant plein de rotations de phase qu'il ne perçoivent pas...
Pour ma part, j'ai pu observer que sur la base d'un ensemble très valable sur le plan "spatial", le rajout d'un préampli de pointe pouvait apporter une plus grande richesse tonale à l'ensemble. Mais, il faut déjà avoir voyagé un peu dans les deux mondes pour envisager une telle synthèse ou... Etre très riche. Par là, le "DIYeur" tel Jacques 92 peuvent se rapprocher de cet état "idéal". Mais ce n'est pas si évident: On n'écoute que ce qu'on sait écouter. Un "pro" coupeur de décibels en 4 restera insensible à la subtilité émotionnelle de certains tubes dans la mesure où tout est "hors phase"... Et, l'inverse est possible. Par là, je crois qu'il y a une éducation de l'oreille, écouter n'est pas inné... Et même des gens très bien peuvent commettre des fautes par quête de flatteries artificielles qui les feront s'éloigner du vrai concert par manque d'expérience du vrai concert.
Pour ma part, j'ai pu observer que sur la base d'un ensemble très valable sur le plan "spatial", le rajout d'un préampli de pointe pouvait apporter une plus grande richesse tonale à l'ensemble. Mais, il faut déjà avoir voyagé un peu dans les deux mondes pour envisager une telle synthèse ou... Etre très riche. Par là, le "DIYeur" tel Jacques 92 peuvent se rapprocher de cet état "idéal". Mais ce n'est pas si évident: On n'écoute que ce qu'on sait écouter. Un "pro" coupeur de décibels en 4 restera insensible à la subtilité émotionnelle de certains tubes dans la mesure où tout est "hors phase"... Et, l'inverse est possible. Par là, je crois qu'il y a une éducation de l'oreille, écouter n'est pas inné... Et même des gens très bien peuvent commettre des fautes par quête de flatteries artificielles qui les feront s'éloigner du vrai concert par manque d'expérience du vrai concert.