Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#59
Ayant longuement " étudié " le sujet concernant les caissons clos ou BR.
Je peux affirmer qu'un BR peut être aussi propre qu'un clos.

Parfois, il faut passer par du " fait maison " pour arriver à quelque chose de parfait.

Du Morel ou du ScanSpeak. C'est éventuellement couteux mais, un bon caisson en mdf 22 mm avec un peu d'amortissant à l'intérieur, un event laminaire correctement conçu et placé, une amplification velue et je suis certain que, tant en HC qu'en Hifi, c'est excellent.

( après, oui, encore faut il bien placer le caisson dans la pièce mais ça, parfois, ça reste le plus compliqué ... )

Un exemple de produit:

https://www.madisoundspeakerstore.com/ap...ofer-each/

Ce qui est certain, c'est qu'un caisson clos est beaucoup plus " facile à mettre en oeuvre " qu'un caisson BR. Même au niveau de l'amplification. Un caisson clos c'est une charge " simple " mais quand on commence à jouer avec des charges plus complexes comme le BR ou pire encore, pavillon ou passe-bande, il faut avoir quelque chose de conséquent pour pousser le/les sub et tenir la/les membrane(s). Avoir un amplificateur qui accepte parfaitement le faite de descendre à des impédances basses tout en conservant un damping suffisant, c'est pas non plus évident à trouver, quelque soit la puissance délivrée.

Mais, je reste intimement convaincu qu'un caisson bassreflex peut, de par sa conception et le choix du Hp à y adjoindre, se révéler supérieur à du clos. Rien que pour le gain ( en db ) qu'on peut en espérer à très basse fréquence, si l'accord est bien fait, c'est déjà inestimable ...

Pour le choix d'un ou deux subwoofer, là je crois que c'est vraiment " uniquement " du ressenti personnel et rien que personnel, les locaux et oreilles de chacun étant différents, on ne peut statuer la dessus.

Mon avis est que: Il y a tellement de reverb dans une pièce qu'il est presque impossible de contrôler à la perfection un subwoofer dont la " directivité " n'est pas aussi évidente qu'un tweeter ou un médium placé de façon bien symétrique face à vous. On ne peut que " tendre vers un résultat qui nous plait " et ça c'est subjectif. Jouer de déca/tempo, inversion de phase et autre joyeuseté ne font parfois que peaufiner quelque chose de déjà très satisfaisant.

Mais qu'il s'agisse d'une charge close ou d'une charge bassreflex, le combat est sensiblement identique à ce niveau là. Donc, je privilégie le type de charge qui me permet de produire des fréquences " très basses " à un niveau honorable. Et à ce jeu là, un bassreflex bien étudié ainsi qu'un bon HP couplé à un amplificateur " musclé " qui damp bien ( et une section de cable digne de ce nom ... ) on peut obtenir quelque chose d'excellent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour dali zensor 3? - par Endymion - 12-28-2016, 12:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 347 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 552 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  caisson de basses en hifi....... Granitor 149 42,041 12-13-2023, 12:43 AM
Dernier message: Plugnprod
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 36,347 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple
  branchement caisson de basse Digger43 1 1,297 02-01-2023, 05:57 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)