Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Le son des fiches N°2  suite.....

Début ici
http://forum-hifi.fr/thread-6316-post-68...#pid688109
.........

C'est pas moi qui le dit... Par curiosité il faut lire ceci
http://forum-hifi.fr/thread-29159-post-6...#pid688940
______________

Ce qui suit est la description de la mise au point d'une association de plusieurs câbles secteur et l'incidence que ça peut avoir sur les câbles de  modulation. 
Le but est de maximiser le rendu sonore de mon système.

Pour les câbles de modulation j'ai utilisé un R21 ou un RL16 Gold et entre  le Dac et la Pré-ampli. Et un RL17 Gold entre le Pré-ampli et l'ampli .

Les RL21 et R16 Gold sont vraiment très proche, c'est seulement en comparaison immédiate que je peux entendre les différences.
_______________

Le R21 est monté en fiches Xlr AECO 1060g Cu plaqué Or
Le RL16 Gold monté en fiches Rca KLE Harmony Cu plaqué Ag Cryo
Le RL17 Gold monté en fiches Rca WBT Cu laiton.
Le 17gold est un câble très pointu dégressé et ultra précis avec le haut. La scène étant ainsi très définit

J'ai choidi ces câbles  parceque le choix des fiches est très différent et que le résultat final me plaît beaucoup et que ça démontre qu'il ne faut pas avoir d'à priori sur le métal des fiches seul le résultat sonore compte. 
_______________

L'écoute se fait au Casque sur le Pré-ampli . Je peux contrôler rapidement sur mon Dac Teac  que la série de câbles utilisée n'apporte pas de modification trop marquée.
C'est ainsi que je peux rapidement entendre les erreurs d'association.

Les deux câble R21 (Xlr) et RL16 Gold (Rca) sont vraiment très proche pour tout les critères, équilibre tonal, aération, dynamique seul une très légère perception des détails et précision des cimbales est perçu pour le RL16 Gold... Et encore en fonction du câble secteur on peut concidérer que la différence est nul.

CS83  Furutech 50-48 NCF (schuko - IEC)
CS91  Furutech 38 - Cu Yarbo
CS89   Ag Evo - Furutech 28
CS90A Ag Evo - Ag Evo

J'ai commencé par faire varier différente combinaison de câble secteur entre le Dac et le Pré-ampli (8 au total). J'ai aussi fait varier le câble de modulation entre le R21 et le RL16 Gold pour contrôler les associations de câbles.

Plusieurs combinaisons sont intéressentes notamment le CS90A sur le Dac, le R21  en modulation et le CS83 sur le Pré-ampli. On a une qualité du grave (fermeté et frappe de timbale) excellente avec une bonne finesse de l'aigu et des détails.

J'ai trouvé que  le résultat de cette config se trouve très proche de celle ci:
CS83 sur le Dac RL16 Gold en modulation et CS90B sur le Pré-ampli.

On peut s'apercevoir que dans les deux config le CS83 est présent et apporte un plus sur la qualité du grave sans avoir d'impact négatif sur la qualité de l'aigu ou l'aération du médium qu'il soit utilisé sur le Dac ou sur le Pré-ampli.
La qualité du grave est pour moi fermeté et dynamique perceptible sur les frappes de timbale. 
___________

Ensuite j'ai entrepris une 9em série avec le CS89 sur le Pré-ampli. Le CS89 est le câble le plus proche du 83 naturellement sans les Furutech 50-48 R NCF. Il a seulement une IEC Fi-e28 R et une schuko Vanguard Ag Evo.
Là le match devient serré on fait juste varier le CS sur le Dac avec CS83, CS91 et CS90A
le câble de modulation est le R21.
Les morceaux Alan Taylor "Wheels of fortune et the morning lies heavy" et Baba blues "Shyness is the shadow of love" .

Le 83 est très beau les timbres sont variés avec des nuances pour le piano ou la guitare.
Le 91 et 90A donne une scène plus proche et un peut plus aéré les sons sont moins dense.  Le 90A ayant un timbre du haut médium un peut plus doux sur le sax soprano que le CS91 dans Wheels of fortune.

Le choix clairement se fera par goût ou préférence mais aussi avec l'association que nous aurons avec la parti Ampli et les câbles de modulation et secteur.

Pour compléter cette partie j'ai changer le CS89 du Pré-ampli par le CS90A qui lui est monté en tout Vanguard Ag Evo en conservant le CS91 sur le Dac . Ce changement adoucie globalement le son dans la partie haut médium sans aucune perte de détails et d'aération .
Pour mémoire le CS90A est un upgrade du CS83 avec un fil de Cu de 1mm
__________

Pour terminer le sprint final avec l'écoute sur les enceintes et l'ampli Kinki EX-M7.

Ici je présente un exemple d'association de câble secteur avec des fiches différentes et de deux câbles de modulation. 
Nous verrons qu'il est tout à fait possible d'utiliser une grande variété de métaux sans avoir les défauts reprochés à chacun.

On aura entre le Pré-ampli et l'ampli le R21 monté en fiche AECO Cu plaqué Or et entre le Pré-ampli et l'ampli le RL17 Gold qui est monté en fiches WBT laiton Cu 70%.

Le RL17 Gold est un câble d'une grande précision avec une scène très définit et un grave dégressé. Monté en fiche Rca Furutech fp106 Rodhium il est très difficile à marier. Avec les fiches WBT il n'est plus le même. Le bas retrouve des couleurs et on obtient des timbres très spécifiques que j'aime beaucoup.

Sur le Dac je garde le CS91 qui est très proche du CS83 (mais qui ne m'appartient pas). Sur la Pré-ampli le CS90A et l'ampli avec le CS89 la deuxième série d'écoute se fera avec ces câbles inversés sur le Pré-ampli et l'ampli.

La meilleur association avec mon matériel, et sans le CS83, est:
dans l'ordre Dac-Pré-ampli- ampli -> CS91 - CS89 - CS90A

En retirant le CS83 je fait une petite concession à la fermeté du grave des basses électriques et contrebasse mais aucune sur la frappe de timbales qui parfaitement reproduites. Le reste du spectre étant aussi bien reproduit. 

Conclusion

Avec le prêt de Sylvain j'ai maintenant la certitude que les fiches Furutech Fi50 NCF et Fi48 NCF sont d'excellentes fiches. Elles permettent une fois montées sur un CS83 un gain de qualité notoire. Ce sont les  fiches qui permettent d'obtenir le meilleur grave possible sur mon système en ayant seulement un CS83 sur le Dac.

Certain change d'ampli mois je commencerais par monter des Furutech de la série NCF.
Si vous n'avez qu'un seul CS83 monté en Furutech sa position dépendra des câbles de modulations mais sur le Dac est une position de premier choix.
Le CS83 monté en Furutech 50- 48 NCF fonctionne parfaitement sur tous les appareils Dac, Pré-ampli et Ampli
Les fiches secteur Furutech à partir de la série 38-28 possède le système de Fixation pour des fourches sur les schuko, ce qui un plus indéniable voir capital pour la qualité du contact. J'ai monté et démonté beaucoup de câbles pour pouvoir affirmer ce détail.

De monter des fiches Furutech vaut il le coût ?

Ma réponse est oui.... Avec un CS83 la différence obtenue en comparaison de fiches ordinaires (la série Vanguard de base) correspond à un changement de matériel. Ce changement  apporte un plus sur la perception de la musique avec une lisibilité des instruments assez jouissif. Que ce soit en musique classique, pop rock, ou Rock pur et dur.
Pour obtenir l'équivalent ou un résultat assez proche il faut travailler l'association des câbles, ce que j'ai réussi à faire avec malgré tout une paire de fiches Furutech Fi-38 et 28 ®.

Maintenant pour ce qui et du son de chaque type de métal ce montage montre comment j'ai réglé pour moi le problème du déséquilibre tonal ou une colloration des timbres trop prononcée si on utilise un seul métal pour tout ces câbles. 

La neutralité des fiches Furutech plaqué Rodhium simplifie le choix.

Sur mon CS83 avec trop d'argent ou trop de cuivre dans la composition on abouti toujours à un son typé. Trop aéré et manquant d'épaisseur pour l'argent. Trop chaux et manquant d'aération pour le cuivre sauf exception. Le Cu plaqué argent quant il est bien fabriqué, avec une bonne qualité de Cu et un bon plaquage, présente un bon compromis. 

Il faut noter également que l'upgrade Cuivre du CS90A supporte bien le tout Vanguard Ag Evo.
Dans certain système le montage d'un métal unique de schuko et iec peut très bien convenir.

Je pense personnellement que l'on peut améliorer un montage Furutech en pratiquant le montage mixte, avec une schuko Vanguard AgEvo par exemple on améliore l'aération de la scène.

Tous les montages présentés ici sont sur une base du câble secteur CS83.

Fredo31 a testé avec succès d'autres fiches : les iego présentées ici
http://forum-hifi.fr/thread-6316-post-68...#pid688731

Comme beaucoup, malgré les excellents retours sur les forums, j'étais septique sur l'apport des fiches Fututech plaqué Rhodium. Mais là comparaison direct (moins de 30s entre deux câbles secteur et moins de 10s pour un Interconnect) ma fait changer d'avis.  Smile A chacun de décider ou mettre son argent. Comparé à certain changement de matériel l'investissement n'est peut être pas si grand que ça. 
____________

J'ai pu voir à mon grand étonnement que même des fiches Rca en laiton Wbt pouvait avoir un intérêt avec certain câble de modulation . Je ne suis pas le premier puisque chez Klinger Favre on a du laiton dans la composition des cables HP.
Ce qui est sûrement une bonne idée pour calmer les ardeur d'une compression trop nerveuse. Shy
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 09-16-2022, 03:42 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par Paz - 09-28-2022, 09:21 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-02-2022, 11:42 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-05-2022, 11:57 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-05-2022, 03:18 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 01-17-2023, 02:57 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 04-18-2023, 06:43 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 06-23-2023, 10:33 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 06-23-2023, 01:04 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 06-23-2023, 02:34 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 06-27-2023, 11:37 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par rastabill - 06-28-2023, 11:44 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 07-14-2023, 10:12 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 07-15-2023, 11:35 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 07-15-2023, 01:45 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 08-10-2023, 05:04 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 08-12-2023, 01:51 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 10-19-2023, 10:09 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-02-2023, 11:56 AM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-02-2023, 12:07 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-02-2023, 01:47 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 11-17-2023, 12:00 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 12-18-2023, 09:38 PM
RE: Câble secteurs pour gros Ampli et DAC - par JLR - 01-29-2024, 11:37 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 86 5,916 04-25-2024, 08:31 PM
Dernier message: kole
  Cable HDMI pour une connexion i2s Symphorinois 6 391 04-05-2024, 09:21 AM
Dernier message: Symphorinois
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,796 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 833 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
  demande d'aide pour le choix d'un câble secteur DIY Florilège 16 4,502 03-23-2023, 09:03 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)