Désolé de pas vous avoir répondu plus tôt, j'avais pas mis le suivi de mon post
Effectivement, comme tu l'as bien lu, ce sont des pieds en châtaigner massif que j'ai plaqué en ébène. Je ne les aurais pas fait en ébène de macassar massif, car déjà c'est un bois quasi introuvable en massif et donc extrêmement cher. De plus, l ébène de macassar est très sec et cassant, sa résistance mecanique à la flexion est du coup pas très bonne; contrairement à l ébène noir du gabon ( avec lequel on fait traditionnellement d'ailleurs les instruments à vent). Je me suis permis tout de même le plaisir d utiliser l ébène noir du gabon pour réaliser les cordes de la lyre ( pour des raisins esthétiques et symboliques ).
trobogoss
SVP Ben où as-tu trouvé ces pieds métalliques ?
[/quote a écrit :Si tu parle des cônes de découplage, ce sont des viablue qtc achetés chez audiophonics.
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Bonjour Ben,
Magnifique travail que tu as fait. Et visiblement efficace.
@Melo et Trobogoss
=> Les pieds (x3), plaqués en ébène de macassar, sont posés sur des pointes de découplages avec coupelles
Effectivement, comme tu l'as bien lu, ce sont des pieds en châtaigner massif que j'ai plaqué en ébène. Je ne les aurais pas fait en ébène de macassar massif, car déjà c'est un bois quasi introuvable en massif et donc extrêmement cher. De plus, l ébène de macassar est très sec et cassant, sa résistance mecanique à la flexion est du coup pas très bonne; contrairement à l ébène noir du gabon ( avec lequel on fait traditionnellement d'ailleurs les instruments à vent). Je me suis permis tout de même le plaisir d utiliser l ébène noir du gabon pour réaliser les cordes de la lyre ( pour des raisins esthétiques et symboliques ).