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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#52
On fait tous les trois attention au local d'écoute, même si ce n'est pas de la même manière ni avec exactement les mêmes objectifs. Il y a quand même des points communs. Il y a une dose de réflexions (sonores) chez moi. Les colombages et les poutres en chêne n'ont aucun effet d'amortissement. Les solives cassent les résonances, le plafond en planches de bois réfléchissantes non jointives débouche sur deux centimètres de feutre, absorbant une partie du son. Le torchis lui est très amortissant, pompant toutes les fréquences qui lui tombent dessus, à toutes les fréquences. L'équilibre global est très uniforme dans ma pièce. Je n'ai pas fait de recherche et de mesure de noeuds et d'écho flotteur. Jamais jugé utile. Une chambre anéchoïde, c'est une épaisseur d'amortissant d'au moins deux mètres. C'est ce qu'il y a aussi dans des studios d'enregistrement que je connais avec cinq mètres sous plafond dont deux de panneaux en matériau acoustique absorbant pendus cote à cote.

Je règle mes enceintes pour que le résultat enceintes+pièces soit adéquat. La conception et le réglage de l'enceinte compense l'effet de la pièce et de la proximité du coin qui me sert de pavillon pour l'extrême grave (Deux ans de travail). Donc effectivement, je me sers de la pièce, complètement. C'est pour cela que le mur derrière les enceintes est totalement étanche, non absorbant. Pour le reste, le "magic" torchis s'en charge, en respectant les informations du fichier musical. Quand j'écoute "Sa qui turo", par le groupe de Cristina Pluhar, les différents chanteurs sont en panorama, focalisés, pas étouffés, l'acoustique de la chapelle est perceptible, et je n'ai pas envie que ma pièce en rajoute sur les cotés et rende confuse l'image.  J'ai un casque Fostex 900 sur un Astern&Kern qui me donne une référence quasi absolue sur ce qu'il y a ou pas sur un fichier numérique. Nos circonstances de départ n'étaient pas les mêmes, nos objectifs non plus. Si chacun est content de son résultat, c'est l'essentiel. Je reconnais que l'objectif de Tonton F de bien répartir dans toute sa pièce est obtenu, néanmoins, je ne suis pas apparemment le seul à avoir préféré la position assisse sur le coffre du VP !

Amicalement.

(02-29-2016, 09:30 PM)ThierryNK a écrit : Et c'est là que moi je pars en vrille  Big Grin avec ces courbes (qui me posent pas de problème en elles-même), que je m'écrase au sol et que je n'y comprends rien du tout. 

Dans un concert acoustique, quel est le mécanisme qui "compense" l'effet physiologique de ces courbes? AUCUN. 

Alors, au nom de quoi est ce qu'on utiliserait une courbe cible descendante? Alors que l'ingénieur du son qui est un être humain a masterisé avec ses oreilles qui intègrent déjà la différence de perception entre graves et aigus.

Pour résumer, pourquoi tenter de prendre en compte à la restitution un phénomène physiologique qui a déjà été pris en compte au Mastering ?

Là, d'accord avec toi. En fait, les courbes montrées par Tonton F sont des courbes de sensibilité auditive selon la fréquence, montrant d'une part que nos oreilles sont beaucoup plus sensibles au haut médium qu'au reste, et d'autre part que nous perdons de la sensibilité relative aux graves plus le niveau sonore est faible. Effet connu depuis longtemps, mais différent de celui dont je parle, qui est plus lié à l'impossibilité d'avoir des boomers qui réagissent sur les transitoires avec le même degré d'amplitude relative que ce que font les tweeters, et que donc pour avoir un équilibre entre fondamentale et harmoniques sur les transitoires, il vaut mieux que la courbe de réponse de l'enceinte soit descendante. Mais sur du bas de gamme, il vaut mieux rester linéaire sinon le son est complètement bouché. 

Sinon, en page 1 du fil sur la DIY 25, tu trouveras, mon cher Thierry, des mesures dans la pièce, avec l'influence de la pièce. Il y a quelques montagnes russes, mais la première courbe est non pondérée, contrairement aux tiennes, et il est impossible de placer le micro à 1 m de telle façon qu'il soit à égale distance des 4 HPs de 17cm, à moins de se mettre à 3m, mais ce serait la mesure du haut du spectre qui ne voudrait plus dire grand chose.
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Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 02-29-2016, 10:23 PM

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