Et c'est là que moi je pars en vrille avec ces courbes (qui me posent pas de problème en elles-même), que je m'écrase au sol et que je n'y comprends rien du tout.
Dans un concert acoustique, quel est le mécanisme qui "compense" l'effet physiologique de ces courbes? AUCUN.
Alors, au nom de quoi est ce qu'on utiliserait une courbe cible descendante? Alors que l'ingénieur du son qui est un être humain a masterisé avec ses oreilles qui intègrent déjà la différence de perception entre graves et aigus.
Pour résumer, pourquoi tenter de prendre en compte à la restitution un phénomène physiologique qui a déjà été pris en compte au Mastering ?
Dans un concert acoustique, quel est le mécanisme qui "compense" l'effet physiologique de ces courbes? AUCUN.
Alors, au nom de quoi est ce qu'on utiliserait une courbe cible descendante? Alors que l'ingénieur du son qui est un être humain a masterisé avec ses oreilles qui intègrent déjà la différence de perception entre graves et aigus.
Pour résumer, pourquoi tenter de prendre en compte à la restitution un phénomène physiologique qui a déjà été pris en compte au Mastering ?