Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#47
Smile même si Jalucine a donné la bonne réponse pour la courbe descendante, je me permets d'apporter des compléments.

Quand on écoute des enceintes dans une pièce à plus de 2 mètres, la salle représente 80% de ce que l'on écoute.
Avant 2 mètres, il est fort probable que ce soit le son venant des enceintes!

Dans ce dernier cas et en fonction des modèles et du placement, la courbe peut très bien s'envisager "droite".
Cependant cette droiture doit s'exprimer de 20 à 20 000 Hz...et c'est bien sûr dans le registre grave que tout se complique.

Jalucine conçoit, de main de maître, ces enceintes en fonction de leur localisation dans la pièce ce qui facilite grandement la résolution du problème des graves(sauf pour une pièce avec des modes marqués).

Pour que l'écoute a grande distance puisse être équilibrée, il faut que la pression des graves soit perçues comme celle des aigus, hors la sensibilité de l'oreille au grave est faible, il faut donc beaucoup plus d'énergie dans le grave pour y arriver.
Voir les courbes isosoniques:
[Image: isosonie.gif]

En revanche, la qualité de reproduction du grave jouera sur la profondeur de l'image sonore et cette profondeur sera augmentée avec l'effet d'un caisson mais qui occasionnera aussi d'autres difficultés. Undecided  

je répondrai au reste en plusieurs posts Big Grin

Thierry tu as raison et Jalucine oublie systématiquement que sa pièce en torchis, dont les propriétés sont indéniables, n'est pas optimisée pour les réflexions car il n'y a aucun contrôle.
Ceci n'enlève rien aux qualités déjà mentionnées des systèmes écoutés Cool

Depuis votre dernier passage, et comme déjà évoqué aussi, des réglages ont permis d'améliorer le rendu de ma salle.

Mais ce que Jalucine oublie c'est que le traitement dans son intégralité a été imposé par l'emplacement des places...
Depuis mes dernières avancées, un autre forumeur est venue maitrisant très bien le son.
Son étonnement est sans appel concernant la position des sièges/ coffre du VP(il n'a pas mis longtemps à aller s'assoir dessus Big Grin ). très peu de différence et pour lui c'est un point remarquable! 

Il est vrai également que le monde du HC est plus normé et que les habitudes des HIFIstes incluent le plus souvent des réverbérations mal ou pas contrôlées dans des salons...pensant alors que cet état de fait est une norme Dodgy .

Cependant, dans le cas de ma salle, le compromis de la mixité HIFI/HC impose un RT relatif, peut-être légèrement inférieur aux spécificité de la musique...quoi que!

Le choix de Jalucine concernant l'écoute stéréo ne peut s'appliquer en multicanal film et musique(d'où ma remarque de fermer un peu plus la bulle lors de ma visite Wink ).

Dans une pièce, le contrôle nécessaire des réflexions ne peut se faire qu'avec des éléments acoustiques placés judicieusement. Mais je conçois que Nicoben et toi vous soyez perturbé  dans vos habitudes qui rendent ainsi difficiles la détermination du beau ou du vrai ou les deux d'ailleurs! Mais la reproduction du lieu d'enregistrement reste tout à fait possible!!!

Pour finir, il est vrai que la définition, la transparence de mes enceintes représentent également le compromis de la mixité. Quelle enceinte hifi classique pourrait supporter des pointes à 105dB, des bandes sons de films au niveau référence ou tout simplement un contrôle de directivité aussi poussé?
seules des compressions pourraient aller au delà... Sad un jour peut-être... Big Grin

Bon et ces bass trap Pda0, t'en es où Big Grin ?
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par tonton flingueur - 02-29-2016, 08:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)