Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#46
Pour tes réglages, tu parles de tes enceintes, et non de la réponse globale enceintes+pièce qui est ce qui arrive aux oreilles et qu'à ma connaissance tu n'as jamais mesurée  Tongue

Qui sait si ta pièce ne rehausse pas ce que tu diminues à la source? Qui sait où sont les noeuds et les résonances de ta pièce? 

Pour la question des basses de pda (ou les noeuds) ce sont des propriétés intrinsèques de la pièce, que l'on peut certes un peu "étaler" par le positionnement des enceintes et amoindrir un peu par des basses trap. Mais il y a une bosse dans les basses entre 50 et 100 Hz dans toutes les pièces de taille approchant celle de la mienne ou celle de Demetrios ou celle de pda0. C'est lié à la géométrie et à rien d'autre. 

Je déconseille formellement la tentation de "la chambre sourde" avec comme objectif de tuer toutes les réflexions pour tuer résonances et noeuds. C'est bien chez moi que j'ai tapissé tous les murs d'absorbant en descendant en dessous de 0.1s de RT60. C'est sur, j'avais tué les résonances et à peu près géré le noeud principal. Mais c'etait simplement insuportable! Une sorte d'écoute d'un enregistrement effectué dans une pièce qui n'existe pas. Mortel. 

Pour ce qui est de l'ambiance "artificielle" procurée par la piece d'écoute sur laquelle tu mets le doigt, c'est bien de la même chose dont je parle avec la "fidélité" d'une pièce. Je n'ai pas trouvé d'autre chemin que de l'accepter avec nécessairement des compromis. 
A un bout, la chambre sourde où on a tué toutes les réflexions et ou on obtient une écoute morte.
A l'autre, les défauts intrinsèques de la pièce, echos flottants, résonances, noeuds, que je traite avec le minimum de passif et de la correction, mais en laissant forcément la pièce s'exprimer et fournir sa propre contribution à la restitution. 

Existe-t-il un autre choix? Jusqu'où ne pas aller en correction passive autant qu'active?

Entre 30 et 50% de ce qui arrive aux oreilles vient de la pièce. Chez toi aussi.  Quand on est en limite haute c'est la pièce qui domine. Beurk. Quand on essaie de descendre, le risque est celui de la chambre sourde. 

Je ne vois pas comment ne pas accepter que la pièce contribue à ce qu'on entend. 

Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 02-29-2016, 07:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,478 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,446 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)