Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(08-07-2017, 07:34 PM)pda0 a écrit : J'aurais bien essayé les superspikes car un certain Aredien Smile m'en a gentiment prêté 2 jeux mais hélas ils sont en 6mm et les Giya ont besoin de 8mm... Je pourrais aussi essayer les pointes livrées avec les enceintes mais comme c'est tout sauf pratique à installer, je n'ai pas encore fait le test.
Il est possible que ça améliore un peu, même si comme le dit Thierry les caisses sont très rigides, mais je doute que ça influe significativement sur le problème à résoudre qui est assez structurel à la pièce.

Je ne sais pas dire si les boomers latéraux sont un souci supplémentaire, et je n'ai pas constaté de changement majeur en fonction de l'angle (et pourtant j'ai essayé quasiment tous les angles depuis quasiment pas de pincement, jusqu'au pincement actuel qui est très marqué), mais peut-être qu'avec d'autres enceintes de même gabarit mais de conception différente, on aurait une réponse différente dans cette pièce. J'ai quand même tendance à croire que le facteur majeur c'est la pièce, surtout entre 30Hz et 100Hz où les ondes sont quasi omnidirectionnelles.

Les boomers solidarisés par leurs aimants comme sur les Giya présentent l'avantage important d'avoir leurs vibrations parasites neutralisées. Donc ce sont surtout les vibrations générées par les bas-médiums, médiums et aigus qu'il faut évacuer  au mieux pour qu'elles soient le moins ré-émises par la caisse et audibles. Mais les Vivid ont des caisses effectivement très raides et inertes, dans une matière en plus beaucoup plus amortissante que le bois ou le métal. Donc les problèmes de vibrations parasites sont déjà très bien maitrisés dans ces modèles d'enceintes, mais ce n'est pas pour cela que les cônes n'ont aucun intérêt, car même s'il y en a moins qu'avec d'autres enceintes, il en reste quand même.  Il est probable que les cônes fournis par Vivid sont les mieux adaptés, car l'un des points essentiels de la qualité d'un cône, pour une fonction globale qui est d'évacuer au maximum les vibrations parcourant l'enceinte et de la rendre inerte et donc inaudible, c'est d'être parfaitement solidarisés aux caisses d'enceinte.  Ensuite, c'est que les pointes s'appuient sur une "terre mécanique" virtuelle rigide et de masse la plus grande possible (dalle). Et puis il faut éviter tous les intermédiaires, genre feutre, vis pas bloquée, plot intermédiaire, moquette qui ne font que limiter la transmission des vibrations. Je veux bien croire sans problème que les Superspikes sont mieux que pas de cônes, mais parmi la vaste gamme de ce qui est disponible, il y a sûrement des choses plus performantes.

Je ne suis pas en mesure d'indiquer une marque car je n'en utilise plus depuis longtemps, mes enceintes ayant un système d'inertie + amortissement associé à chaque haut-parleur, et des masses en haut et en bas suffisantes pour rendre négligeables les  vibrations résiduelles.

Le diamètre de la source (le HP et l'enceinte) étant très petit dans le grave par rapport aux longueurs d'onde, l'émission du grave est omnidirectionnelle pour la quasi totalité des enceintes existantes. Le "grave directif", cela n'existe pas, sauf énormes pavillons ou mur de HPs. Après, utiliser le mur arrière pour garder au maximum l'énergie du grave comme le fait Kii audio, je ne vais pas dire que c'est mal puisque je fais la même chose, avec une compensation acoustique, mais avec dsp c'est encore plus facile. Lingsdorf a été encore plus loin avec son système S.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par jalucine - 08-10-2017, 09:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,378 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)