Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je vois qu'on parle de mon système...
J'aime bien l'analogie du pot de yaourt. Cette impression, je l'ai eue à plusieurs reprises en passant de grosses enceintes à de plus petites. C'est très grisant d'avoir une grosse image stéréo que celle délivrée par de très grosses enceintes. En revenant à une paire d'enceinte plus petite, on a l'impression d'avoir une miniature de ce qu'on écoutait avant avec des timbres bien moins nuancés et plus ternes. Cette sensation ne dure pourtant pas très longtemps, et le cerveau se réhabitue très vite à la nouvelle donne en faisant son boulot de perception sensorielle.
Bref, une grosse enceinte, ça doit bien pouvoir apporter quelques avantages pour justifier son encombrement. Il y a bien sûr quelques exceptions qui viennent confirmer la règle comme les Leedh E2 Glass qui proposent aujourd'hui l'image panoramique de très grosses enceintes ainsi que la qualité de timbre (qui va même au delà).
le résultat chez moi est bien sûr fonction d'une maturité de la mise en oeuvre des Vivid G1 et de la chaine en amont. Tout a son importance, de la source à l'amplification.
La source après avoir vécu pas mal de haut et bas est aujourd'hui complètement stabilisée avec la toute dernière évolution de l'Audiomat Maestro 3 Reference. j'ai pas mal investigué pour que cet Audiomat soit à la hauteur de mes attentes et j'avoue que je suis très satisfait du résultat actuel.
Pour les G1S, elles sont en toute objectivité de meilleures enceintes que les G1. Et surprise, elles sont d'un point de vue de la proposition sonore très différentes des G1 standard. Elles sont un peu le croisement d'une Vivid traditionnelle et d'une Magico. beaucoup plus de densité, un bas médium d'une richesse inouie, un grave d'une solidité et d'une profondeur assez inédites, et une image stéréo plus solide et stable que celle des G1 standard.
Elles nécessitent un peu plus d'espace pour se libérer complètement et mes 50m2 au sol sont un peu juste pour les G1S.
Elles sont aussi beaucoup plus pointues à mettre en oeuvre que les G1. C'est d'ailleurs impressionnant car si le moindre changement s'entend assez facilement sur les G1 standard sans pour autant que le résulat devienne inécoutable, la même modification sur les Spirit peut vraiment faire basculer le résultat de superbe à médiocre. Je n'ai jamais eu entre les mains des enceintes aussi compliquées à faire fonctionner. Elles ne supportent pas l'approximation, un mauvais choix de câble HP, de câble secteur peut faire basculer complètement l'écoute, c'est assez surprenant.
Donc, mise en oeuvre ultra précise obligatoire avec les Spirit ! Et ça demande du boulot !
Par ailleurs, au delà des qualités des G1S, la grande différence avec les G1 standard est la dynamique. Le contraste est vraiment saisissant et la tension procurée par les Spirit fait qu'on est toujours à 100% impliqué dans la musique. Moins de respiration et pas le côté relaché des G1 standard, ni peut être leur modulation dans le haut du spectre si caractéristique.
Si on devait prendre une image éculée de voitures de sport, disons que la G1 standard est une Porsche Carrera S, et la Spirit une Lamborghini Diablo.
Après, lorsqu'on écoute le piano de Marta Argerich, la palette tonale offerte par les Spirit est tellement plus riche, plus vraie que celle rendue par les G1 standard... Choisir entre les deux enceintes peut se révéler un vrai choix cornélien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Joël C. - 06-18-2017, 10:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,430 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)