Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-17-2017, 10:08 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

C'est aussi utile d'avoir des avis contradictoires car ça permet de se poser les questions autrement. Le passage de nos 2 compères m'a fait me requestionner sur l'intérêt de la diffusion sur les cotés (dans mon sous-sol, et pas de façon générique bien entendu). A vrai dire, j'ai essayé pas mal de versions pour finir de"tuer" les réflexions primaires et avoir un ETC à -20dB, mais le simple fait que chaque fois que j'y suis arrivé, j'ai quand même continué à chercher des solutions alternatives pour atteindre un résultat similaire est aussi un indicateur que ce n'était pas pleinement satisfaisant, même s'il est souvent difficile de dire ce qui ne va pas.
Un peu comme la sensation subjective que Devialet Air est meilleur que tout le reste, malgré mon incapacité à le distinguer en aveugle comme je l'ai déjà expliqué...

Peut-être est-ce lié à ce qu'Aredien et Tonton F ont appelé l'"émotion" qui disparait ou apparait de façon subtile et apparemment aléatoire, mais qu'on a du mal à apprécier quand on fait un comparatif en aveugle de 2 versions très proches et techniquement quasi identiques.

Je suis donc repassé en mode sans diffusion sur les cotés et j'ai remis les GIK latéraux en position verticale (à la première réflexion de l'enceinte la plus proche, et donc en laissant la première réflexion de l'enceinte opposée sans traitement). A la mesure ceci a un effet négatif sur l'ETC qui touche le -15dB, voire le dépasse d'un chouia sur l'enceinte gauche, mais cela a un effet positif sur l'amplitude (pas énorme cependant, peut-être 1 à 2dB en plus dans un "creux" relatif entre 400Hz et 700Hz et encore...).
J'ai aussi remis la correction "historique" en fonction (car c'est celle qui, de toutes façons, correspond à cette organisation de la pièce) et je vais re-écouter dans cette configuration que j'avais laissé tomber depuis que j'ai acheté les panneaux diffuseurs.
Je suis donc, techniquement, revenu à la version qu'ont écouté Chet et Jalucine (pour Demetrios, je ne sais plus si j'avais déjà les panneaux diffuseurs ou pas quand il est passé).

Peut-être que dans les petites pièces, la règle du -20db sur l'ETC est excessive, tout comme l'est, par exemple, l'objectif du Spectro en dessous de 40Hz, où on est bien obligés de laisser "traîner" un peu plus que l'idéal théorique que l'on ne peut viser réalistement que lorsque l'on a une grande pièce. Il n'est pas impossible que cela "tue" l'impression de dynamique subjective. Aredien a dit une ou 2 fois que la pièce était très amortie (ce qui n'est pas totalement faux avec un RT60 à 0.3s), mais je n'avais pas cette perception de façon claire, alors qu'il est vrai que la nouvelle disposition (GIK horizontaux et diffusion latérale) ont accentué cette impression.

Bref, je vous tiendrai au courant Smile

Bonsoir Pda0,

Pas de panneaux diffusants lors de mon passage. Nous en avions parlé, l'effet sur la scène sonore et la profondeur a été évident chez moi. Notamment entre les enceintes et sur le mur du fond. Je retiens (empiriquement) qu'il
faut savoir arrêter d'absorber au profit de la diffusion, au bénéfice des aigus et de l'espace sonore.
Voilà ce que j'utilise, en 60x60. Assez esthétique finalement, j'y pense aussi pour le plafond, dans ma future salle d'écoute.

   

Je pense aussi qu'au point où tu en es, il n'y a plus que toi Cry ! Hormis ta quête sur la compréhension des phénomènes reliant la diffusion du son au local, dont nous bénéficions tous, c'est sans doute à toi maintenant "d'assumer" le compromis et qui te plaît sur la restitution sonore, tu as tous les éléments en main, mesurables ou non, c'est une question d'oreille, ou plutôt d'oreilles, les tiennes Wink ! Et aussi de sensation(s), comme avec Air, c'est tout autant personnel et non mesurable techniquement. C'est fondamental je crois pour vraiment profiter de ses efforts. Pas facile de passer ce cap, de choisir, donc de renoncer aussi... ! Mais avec ton matériel, ta pièce et ton travail, le potentiel de satisfaction est immense !

Amitiés,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Demetrios - 04-17-2017, 10:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,433 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)