Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(02-24-2024, 12:41 AM)hifitub a écrit : J'ai vraiment du mal à comprendre cette obsession ambiante de l'acoustique à tout prix.

Laisser vivre les gens comme ils le souhaitent et prendre le plaisir d'écouter de la musique selon leurs goûts.

On a bien compris que rien ne vaut une salle dédiée et traitée,  je vous l'assure,  on a compris !

Tout ce qui va en résulter, c'est de diviser encore plus les membres du forum sur un sujet que chacun doit découvrir librement.

On a pas besoin du petit livre rouge.

Aucune obsession... c'est un sujet qui dérange ? Je n'ai déjà pas moi même une bonne salle, cela ne m’empêche pas du tout d'optimiser mon système et d'y prendre beaucoup de plaisir... seulement ne peux t'on pas être réaliste et rêver un peu ? ou même juste donner des conseils ? il est ou le problème ?

C'est vous qui divisez avec ce genre de propos.

(02-24-2024, 12:54 AM)prubin a écrit : L'acoustique n'est pas une science exacte, et tout le monde n'a pas les mêmes preferences en matière d'écoute. Il y a des centaines d'études sur le sujet, notamment concernant la conception des salles de concert et les préférences des spectateurs en matière d'emplacement.

Que certaines personnes claquent 50.000€ sur une paire d'enceintes pour les mettre dans un séjour qui a l'acoustique d'une salle de bain c'est effectivement très con, on ne pourra être qu'être d'accord la dessus. Qu'une paire de biblio dans une pièce bien traitée explose ces enceintes ne me dit absolument rien sur la performance des biblios... 

Bref, restons zen.

L'acoustique est une science exacte ! Ce qui ne l'ai pas c'est effectivement les préférences de chacun, cela n'as rien a voir avec l'acoustique, c'est juste une question de gout et rien d'autre. Enfin... perso je ne connais absolument personne qui préfère un grave ayant du trainage, ni trop de reverb dans le médium et la perte d’intelligibilité ainsi que la dégradation de l'image stéréophonique et des réflexions spéculaire et autres échos. Si on se lance dans un traitement, on peu aussi très bien y aller par étapes et arriver au niveau de réverbération que l'on souhaite selon son gout, etc... après on peu discuter des préférences de chacun ce n'est pas un problème, pour l'instant personne n'as rien imposé en terme de type de traitement ou de méthode.

Chacun fait bien comme il veux, personne n'impose rien a personne, le but c'est de prendre du plaisir dans sa passion peu importe le chemin, je ne comprend même pas ce que cela viens faire ici cette discussion... on s’écarte fortement du sujet d'origine. Et quel rapport avec cette histoire des biblio ? J'ai bel et bien écrit qu'il fallait impérativement soigner l'acoustique de la salle et le champs direct (le système) la biblio en fait partie !  

Je l'ai déjà écrit quelques poste auparavant, tout est important pour le résultat final, Il faut essayer d’améliorer l'élément qui pose le plus de problème et c'est un constat, c'est souvent la ou sa pêche, mais pas toujours évidement.

C'est dommage de le voir comme quelques chose qu'on voudrait imposer... on peu juste en discuter et donner son avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par wakup2 - 02-24-2024, 01:17 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,743 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,395 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)