(02-23-2024, 07:32 PM)bbill a écrit :(02-23-2024, 06:42 PM)Amoulsolo a écrit : Hé oui, constat un brin cruel qui nous montre combien la pièce est un facteur déterminant dans le rendu final et relativise un peu l’importance attribuée généralement dans la partie électronique pour accéder à ce type de résultat.
idéalement, il faut que tout soit bon/suffisant : pièce, électroniques, enceintes...
et, selon mes écoutes ici et la, c'est l'élément le plus faible qui bride l'ensemble (typiquement des enceintes inadaptées à la pièce par exemple ou un système multi-amplification ingérable ou une correction abusive ou..)
j'ai entendu récemment des colonnes Illumine au top dans une simple pièce à vivre mais de bonnes dimensions dont la hauteur de plafond et une électronique de qualité
C'est exactement cela !
Il faut commencer par régler ce qui pose le plus de problèmes
Il y'a des acoustiques naturellement moins mauvaises que d'autre, quand il y'a du volume c'est souvent un peu plus facile, mais c'est pas forcément idéal non plus j'ai un exemple d'un très grand salon chez un client, très grande hauteur, ca fait bien 400m3 facile ! mais le Tr est de 1,4 secondes... et il n'est pas du tout constant, grosse bosse dans le médium et alors la c'est très compliqué ! il faudrait se rapprocher très fortement des enceintes et les éloigner des murs, écoute de proximité en champs direct.
Mais comme je le disait, pour se rendre compte du gap possible il faut en faire l'expérience !
Entre parenthèse, les systèmes multi-amplifications sont parfaitement gérable tout comme les systèmes mono-amplification a filtrage passif... le problème c'est pas le type de système c'est la personne qui le conçoit et qui le règle derrière... c'est un métier et c'est évidement pas simple, ça demande un minimum de compréhension avancé sur la conception de système audio et aussi pas mal d'expérience ! La sur correction... évidement, comme son nom l'indique... si tu savais les fonctions de transfert des filtres passifs intégrés dans les enceintes que tout le monde écoute