Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je le replace ici, et modifie pour que ce soit juste cohérent avec le fil:

J’ai fait une petite visite hier chez PDA0 pour lui piquer son reste de laine de roche, lui faire essayer quelques cables (je ne sors jamais sans mon sac de ficelle), j’en ai profité pour squatter son sous sol tout l’après midi en compagnie des S3 MK2 fraichement installées.

J’ai bien sûr retrouvé une bonne part de ce que j’avais entendu chez TNK quand les enceintes y étaient, en mieux car elles n’étaient pas idéalement placées à l’époque, je dois admettre aussi qu’en ce moment mes oreilles sont plus orientées vers l’acoustique que les enceintes, un petit chamboulement du cerveau qui a comme changé un peu mes filtres d’analyse auditifs personnels, une sorte de seconde étape dans une vie d’audiophile amateur après une première étape qui fut la vie commune avec deux Trinnov il y a quelques années Big Grin

Je dirais simplement que j’aime beaucoup le tweeter Magico, un aigu fluide sachant mêler matière et air, richesse tonale, douceur et vie à la fois. Il est précis mais jamais fatigant même quand le cable de modulation vrille un peu le résultat il ne fait que le montrer, révèle sans afficher de défaut audible, de sécheresse, de verdeur, il est juste riche et subtile à la fois.
Le medium n’est pas en reste, bien intégré au reste du spectre, pas de sensation de coupure, la même richesse et subtilité que le tweeter, révélateur mais jamais agresseur, enfin dans cette acoustique accueillante qui elle même n’agresse pas, bref c’est bien sûr un tout mais ces transducteurs maison sont vraiment excellents, aussi précis qu’incarnés et « habitant » la restitution, d’autant plus que la source MSB y participe bien aussi…

Le grave « court » des S3 MK2 est plus adapté à la pièce de PdA0 que celle de TNK, et de très loin pour moi, c’est une limite de ces enceintes qui modulent très bien le registre avec la bonne amplification, mais ne donnent pas de sensation de « niveau » d’extension dans l’extreme grave, et dans la petite pièce de PDA0 la dose semble juste, il n’en faut pas moins, mais l’électro semble se jouer avec satisfaction, nuance, sans alourdissement souvent un peu excessif ailleurs, ou spécifiquement un peu trop « creux » pour ces S3 MK2 dans l’acoustique sans room gain de TNK (qui s’en fiche un peu car n’écoute pas d’électro, normal).

Elles me semblent moins « spectaculaires » que les Kii à la même place, et je garde un attachement à l’ouverture des Vivid, moins charpentées, un peu plus fluettes mais donnant une belle énergie sur l’ensemble du spectre avec leur quatre voies, une présence différente, plus dépendante de la pièce que ces Magico, un peu plus sèche et moins riche, un peu moins addictive coté richesse tonale mais pas moins respectueuse de la musique et offrant un spectacle grandiose. Ceci est encore plus vrai pour la Kii, mais cette dernière offre un grand spectacle au dessus des deux autres pour qui aime cela, et sans souci d’optimisation cablière, juste d’optimisation coté source…

Cela a montré aussi qu’on ne revient pas d’une enceinte active à un ensemble passif sans devoir se soucier des cables hp et modulation à minima, les Magico le montrent très bien, sans le jeter à la figure trop fort avec leur coté posé, incarné et doux, mais tout en montrant subtilement et efficacement à la fois une distorsion de cable, un gain en variété de cable, un systématisme de cable… tout s’entend fort bien. Mais cela aussi je l’avais noté chez TNK, plus encore pourrais je dire, on peut facilement saboter le résultat qualitativement avec modulation et hp, c’est très facile, et pas si évident de peaufiner le résultat de ce coté sans avoir pas mal de choses différentes à mettre dans un temps court afin d’identifier les limites et ce que l’on peut attendre. J’avoue ainsi que les premières écoutes avec les cables en place m’ont un peu frustré, l’avantage est qu’il y a de la marge d’optimisation de ce coté et que les Magico ne rechignent pas à montrer cela au grand jour, sans non plus « projeter » les écarts dans la tronche car très civilisées.

Coté acoustique, je n’étais pas revenu depuis le traitement du fond de pièce en absorption, le principal gain que j’ai perçu est le rendu plus intelligible, plus confortable, avec une moindre saturation de la pièce, une perte de fatigue auditive, et une image sonore plus stable. La structuration de l’image me semble un peu différente néanmoins entre Kii et Magico, avec un coté plus ample et grand spectacle avec la Kii, un coté plus matérialisé et moins spectaculaire avec les Magico plus « classiques ». Je soupçonne que l’arrivée de diffuseurs latéraux soit très bénéfique, pour essayer d’élargir un peu l’écoute, même si cela doit avoir ses limites avec la proximité des parois.

Cela m’amène à ma propre évolution de perception, PDA0 me dira ce qu’il en pense. Il avait été naturellement critique sur les résultats auditifs et mesures dans mon salon lors d’une visite il y a quelques temps maintenant, peu après l’arrivée des Vivid G1… pas assez critique certainement de mon point de vue actuel mais face à la difficulté d’optimiser simplement un salon familial asymétrique tout en ayant fait entrer provisoirement des enceintes non dimensionnées pour ce salon, le compromis était trop grand et insoluble !
J’ai commencé ma propre évolution à l’écoute du travail de Philippe dans sa piece, ainsi que par le rendu naturel des poutres et torchis de Jalucine, à plusieurs reprises, puis avec le fait d’entendre les résultats dans une pièce très optimisée comme celle de TNK, toujours avec un peu de compromis sur l’ouverture liée à la limite de dimensions et hauteur et largeur, et enfin les prémices du résultat final de ma future pièce, et l’on devient vite addict à la qualité atteinte objectivement coté acoustique, selon les critères qui comptent le plus pour nous dans l’écoute.

Cela fait vraiment , à mon humble avis, relativiser l’impact du matériel, puis la prépondérance de la cohérence sur la performance dès que le matériel est en question dans une pièce qui ne « parle » pas ou peu, même si on essaie de viser le meilleur. Cela m’amène aussi pour la première fois à me dire que la pièce de PDA0 ne peut plus apparaitre comme idéale face à l’écoute dans celle de TNK par exemple, cela pour imager tout à la fois que négliger l’acoustique fait passer à coté de beaucoup de choses, mais aussi qu’il est très difficile de viser une forme de perfection par soi même dans une pièce sans être un (bon) pro du métier, même avec la meilleure volonté du monde, à quel point les dimensions de la pièce participent au résultat, et également à quel point notre couple oreille / cerveau est adaptatif aux conditions d’écoutes, et sait se rappeler néanmoins d’un résultat supérieur croisé. Ceci n’est bien sûr pas une critique de la pièce de PDA0 qui donne un excellent résultat, mais un moment pour relativiser l’ensemble de la passion qui est la notre, et quand on le peut où affecter les moyens, cela pouvant aussi être dans une paire de p3esr en écoute monitor au milieu d’un salon rendu douillet par rideaux, étagères, meubles et tapis, gage également d’un résultat cohérent à moindre frais Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par Nicoben - 02-14-2024, 04:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,735 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,381 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,460 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)