Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(01-30-2024, 12:58 AM)Fledermaus a écrit : Fun fact : multiplier les renforts implique de les faire non pas plus petits mais plus gros et plus rigides, c'est expliqué là : https://www.audioholics.com/loudspeaker-...et-bracing
Très bien l'article  Wink
Pour rappel MDF de 19mm, 100x45, pression 120dB.
Déjà ça devrait rassurer un peu.

Pour les renforts analogie avec le barrage d'une table d'harmonie, de guitare c'est ce que je connais le mieux.
Petit, gros, emplacement, matière vont déterminer comment tout ça vibre ... ou pas  Wink

Citation :D'après ce que j'en ai lu à droite et à gauche, j'ai cru comprendre que les renforts c'est effectivement bien pour rigidifier un caisson de grave et repousser ses résonances de caisse vers le haut (là où il ne travaille pas), tandis que pour le médium il me semble, à tort ou à raison, que l'amortissement est plus recommandable, y compris sandwich à  couche contrainte etc... mais pour maximiser le cisaillement de la couche contrainte, et donc l'énergie vibratoire dissipée en chaleur, ça ne se dimensionne pas n'importe comment, et là c'est une science qui m'échappe  Rolleyes
Dans l'article, tu peux lire que les modes harmoniques supérieurs sont très atténués.

Pour un médium débafflé, et avec un découplage du grave, le plus intéressant c'est d'avoir un matériau avec une fréquence propre qui va au-delà de la bande passante du HP.

Pour un médium dans la caisse, en général vu le litrage employé pour le HP, les dimensions de parois vont être petites et ça va améliorer très rapidement les performances.

Pour le constrained j'ai cité des liens avec des calculs mais bon c'est vraiment too much pour le DIYeur
Avec un peu de temps il y a de quoi s'amuser.

Bonjour Philippe,

(01-30-2024, 10:56 AM)pda0 a écrit : Pour Magico, on notera que le HP medium est encastré dans une boite en matériau synthétique (dont on ne sait pas grand chose) à l'intérieur de la caisse en alu, et avec de l'amortissant dont on ne sait pas grand chose non plus. Ce qui semble certain, c'est qu'ils ont étudié le sujet, car à l'écoute, ma foi, c'est pas trop mal.
Et sur les 2023 yapu ...  Wink

Mais bon, il n'y a pas de solution unique dans le domaine qui nous occupe.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par Audiopavillon - 01-30-2024, 12:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)