03-10-2017, 01:47 PM
la mémoire auditive est effectivement faillible, c'est pourquoi il est important de l'entretenir. dans le passé j'ai écouté à peu près tout ce qui ce faisait en matière de systèmes de reproduction audio. j'écoutais parfois un nouveau système par jour. du système le plus modeste jusqu'au monstres les plus inaccessibles financièrement.
j'ai fais par la suite un break de près de 10 ans, j'écoutais essentiellement de la musique au casque et sur un système home cinéma. je suis revenu à la hifi il y à un peu plus de trois ans. depuis je m'astreint à essayer d'écouter au moins 5 ou six systèmes différents par an, sans compter mes expérimentations avec mes trois systèmes différents pour lesquels j'ai la chance de pouvoir les tester dans un nombres importants de pièces diverses.
la théorie c'est bien, c'est même indispensable. c'est pourquoi je ne conteste pas non plus les "handicapes" théoriques des panneaux magnepan et des panneaux fonctionnant en dipôle en général. néanmoins si il y à la théorie, il y à aussi la pratique. si depuis plus de 40 ans, les américains de chez magnepan continu de fabriquer et de vendre à de nombreux clients (surtout des mélomanes avertis d'ailleurs) dans le monde leur panneaux je doute fortement que ce soit uniquement par leur talents de commerciaux.
je me tiens à la disposition de quiconque souhaiterais faire un écoute chez moi de ces panneaux, soit pour découvrir ou peut-être redécouvrir le rendu de ces "anomalies" de la hifi en stéréo ! sachant que je n'ai pas la prétention de détenir le système le plus abouti permettant de mettre le mieux en valeur ces curieux transducteurs, loin de là.
j'ai également possédé dans un lointain passé un autre type de panneaux, hybride, grand ruban pour une large parti du spectre et HP traditionnels pour le grave et l'extrême grave. effectivement la pièce d'écoute avait une surface de plus de 100m2, et malgré là aussi un fonctionnement en dipôle avec une surface plan, la définition, l'ampleur et la profondeur du grave à l'extrême grave était tout simplement bouleversant. que ce soit sur des slap de guitare basse, de grandes percussions ou de l'orgue, ce système pouvait concurrencer les meilleurs systèmes d'enceintes "conventionnels" dans la même gamme de prix voir bien au delà. certes la mise en œuvre n'était pas aisée, mais celle d'un grand système "classique" pouvant réellement explorer tout le spectre à niveaux réalistes non plus.
bref, comme dans beaucoup d'autres domaines, la théorie c'est bien, quand elle ce vérifie dans la pratique c'est mieux, et parfois il y à des surprises. la science repose sur des règles mais elles ne sont pas définitivement figées et c'est ça qui est fascinant, c'est ça qui est motivant.
j'ai fais par la suite un break de près de 10 ans, j'écoutais essentiellement de la musique au casque et sur un système home cinéma. je suis revenu à la hifi il y à un peu plus de trois ans. depuis je m'astreint à essayer d'écouter au moins 5 ou six systèmes différents par an, sans compter mes expérimentations avec mes trois systèmes différents pour lesquels j'ai la chance de pouvoir les tester dans un nombres importants de pièces diverses.
la théorie c'est bien, c'est même indispensable. c'est pourquoi je ne conteste pas non plus les "handicapes" théoriques des panneaux magnepan et des panneaux fonctionnant en dipôle en général. néanmoins si il y à la théorie, il y à aussi la pratique. si depuis plus de 40 ans, les américains de chez magnepan continu de fabriquer et de vendre à de nombreux clients (surtout des mélomanes avertis d'ailleurs) dans le monde leur panneaux je doute fortement que ce soit uniquement par leur talents de commerciaux.
je me tiens à la disposition de quiconque souhaiterais faire un écoute chez moi de ces panneaux, soit pour découvrir ou peut-être redécouvrir le rendu de ces "anomalies" de la hifi en stéréo ! sachant que je n'ai pas la prétention de détenir le système le plus abouti permettant de mettre le mieux en valeur ces curieux transducteurs, loin de là.
j'ai également possédé dans un lointain passé un autre type de panneaux, hybride, grand ruban pour une large parti du spectre et HP traditionnels pour le grave et l'extrême grave. effectivement la pièce d'écoute avait une surface de plus de 100m2, et malgré là aussi un fonctionnement en dipôle avec une surface plan, la définition, l'ampleur et la profondeur du grave à l'extrême grave était tout simplement bouleversant. que ce soit sur des slap de guitare basse, de grandes percussions ou de l'orgue, ce système pouvait concurrencer les meilleurs systèmes d'enceintes "conventionnels" dans la même gamme de prix voir bien au delà. certes la mise en œuvre n'était pas aisée, mais celle d'un grand système "classique" pouvant réellement explorer tout le spectre à niveaux réalistes non plus.
bref, comme dans beaucoup d'autres domaines, la théorie c'est bien, quand elle ce vérifie dans la pratique c'est mieux, et parfois il y à des surprises. la science repose sur des règles mais elles ne sont pas définitivement figées et c'est ça qui est fascinant, c'est ça qui est motivant.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3