Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je ne détiens des actions d'aucune entreprise de fabrication d'enceintes.
Je ne suis pas non plus un défenseur des panneaux versus d'autres typologies d'enceintes.
Je comprends également ta logique, et y souscris pour bonne part.
Pour abonder dans ton sens, lorsque je me suis amusé à gérer une Magnepan 20.7 avec un Trinnov Améthyst, la calibration a été extrêmement compliquée tellement c'était difficile pour l'ordinateur de localiser la voie de gauche. Il y a fallu que je place au millimètre le panneau de gauche pour que je puisse arriver à calibrer le système proprement.
Cela démontre bien que la surface plus la structure dipôle font que ces enceintes sont un véritable casse-tête sur le plan de l'acoustique par rapport au des centres émissifs plus conventionnels.
Néanmoins, cela c'est pour la théorie et la mise en pratique.
Sur l'expérience, et si Nicoben nous lit, j'espère qu'il pourra confirmer car je lui avais fait la démo in situ, les choses sont un peu différentes, et je pense que cela ne tient pas qu'au dipôle mais davantage à la taille des transducteurs, quand on passe très rapidement de grosses Magnepan à des enceintes basses reflex très respectables comme les Vivid K1, on a l'impression de passer d'une écoute d'une très belle chaine à celle d'une enceinte réalisée avec des pots de yaourts tellement l'image se rétrécit et le son devient bien moins nuancé et tellement nasillard... 10 minutes après, le traumatisme est oublié et on se remet à écouter de la musique avec plaisir.
Cette expérience, je l'ai refaite plusieurs fois avec toujours le même résultat.
Bref, tout ça pour dire que malgré des solutions techniques qui paraissent douteuses (cf tout ce que tu as écrit plus haut qui est tout à fait juste d'un point de vue théorique), l'image de ces grands panneaux est d'une netteté assez phénoménale, d'une stabilité inconditionnelle, et d'une qualité de timbres très difficilement égalable. La dynamique des rubans reste néanmoins le point faible de ce concept.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Joël C. - 03-10-2017, 12:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,445 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)