L'abstraction de l'environnement acoustique n'est jamais possible, quelle que soit la position des haut-parleurs dans l'enceinte. Alors soit on le subit, soit on s'adapte, soit on l'exploite.
La qualité du grave, c'est la pièce + l'enceinte + l'ampli. Je suis d'accord avec Tonton F pour penser qu'un ampli Bryston peut rattraper une misère dans le grave, et qu'un bon caisson bien placé est une solution intéressante, pas simplement pour le niveau dans le grave mais pour la "qualité" c'est à dire la définition, par une meilleure adaptation à la pièce. Mais aussi par une installation comme la sienne, conçue selon Tom Hidley, qui répond vraiment aux questions de l'adaptation enceintes-pièce d'écoute.
Quant à étrangeté des Magnepan et autres dipôles, c'est simple. La stéréo, c'est deux signaux émis en deux points d'émission sonore aux deux angles égaux d'un triangle isocèle dont le troisième angle est le point d'écoute idéal. Chaque "voie" contient l'information sur les sons directs et réverbérés d'un lieu d'enregistrement. On peut espérer que nos oreilles reçoivent chacune avec le décalage existant normalement entre nos deux oreilles le son des deux voies avec le moins de pollution possible. Un dipôle, ce n'est pas une voie mais deux voies en opposition de phase. Il y en a une de trop. Normalement, l'émission arrière ne devrait pas exister pour respecter le principe de la reproduction sonore en stéréo, tout simplement. On se retrouve donc avec quatre voies dans la même pièce. C'est déjà compliqué avec deux mais avec quatre, c'est le casse-tête. Dans l'aigu, ce n'est pas trop critique car avec une dose d'amortissement et de diffusion derrière, l'onde arrière est relativement neutralisée. Et puis les grands hps à ruban en aigu sont de bonne qualité, la masse des aimants donne une inertie conséquente au panneau, la légèreté des membranes leur donne une capacité de réponse rapide et les filtres en général à 6db/oct donnent une cohérence des timbres tout-à-fait appréciable. Mais en dessous de 1000hz, le court-circuit acoustique entre l'onde arrière et l'onde avant commence à se faire sentir, et d'autant plus que l'on descend en fréquence. À 34 hz la longueur d'onde fait 10 mètres. Il n'y a pas de directivité, l'onde arrière neutralise l'onde avant. Les basses fréquences se réfléchissent dans tous les sens et nos oreilles reçoivent une purée qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qui est enregistré. Même si les fabricants arrivent dans une certaine mesure à compenser le problème grâce à la grande surface d'émission et en laissant un peu de "mou" dans les membranes, il n'en reste pas moins que sur le plan conceptuel, c'est absurde. Cela n'empêche pas que ces panneaux puissent offrir de belles qualités musicales. J'avais écouté lorsque Présence Audio conseil était encore dans l'ile St Louis les grandes Apogée intégralement à rubans. La pièce devait faire 15 mètres de long et elles étaient disposées environ à la moitié ! Ils auraient pu mettre autant d'auditeurs derrière les enceintes que devant. Cela simplement pour dire ce que leur équipe avait jugé bon de faire pour que ces panneaux de près de 4 m2 marchent bien. Et cela marchait bien. Si j'avais eu une pièce de 120 m2 avec Madame qui accepterais les enceintes au milieu, peut-être que je me serais laissé tenter. Tous les fabricants font des compromis sur une chose ou une autre, ou plusieurs. Tant que certaines caractéristiques sont favorisées et que ça plait, tant mieux pour eux.
La qualité du grave, c'est la pièce + l'enceinte + l'ampli. Je suis d'accord avec Tonton F pour penser qu'un ampli Bryston peut rattraper une misère dans le grave, et qu'un bon caisson bien placé est une solution intéressante, pas simplement pour le niveau dans le grave mais pour la "qualité" c'est à dire la définition, par une meilleure adaptation à la pièce. Mais aussi par une installation comme la sienne, conçue selon Tom Hidley, qui répond vraiment aux questions de l'adaptation enceintes-pièce d'écoute.
Quant à étrangeté des Magnepan et autres dipôles, c'est simple. La stéréo, c'est deux signaux émis en deux points d'émission sonore aux deux angles égaux d'un triangle isocèle dont le troisième angle est le point d'écoute idéal. Chaque "voie" contient l'information sur les sons directs et réverbérés d'un lieu d'enregistrement. On peut espérer que nos oreilles reçoivent chacune avec le décalage existant normalement entre nos deux oreilles le son des deux voies avec le moins de pollution possible. Un dipôle, ce n'est pas une voie mais deux voies en opposition de phase. Il y en a une de trop. Normalement, l'émission arrière ne devrait pas exister pour respecter le principe de la reproduction sonore en stéréo, tout simplement. On se retrouve donc avec quatre voies dans la même pièce. C'est déjà compliqué avec deux mais avec quatre, c'est le casse-tête. Dans l'aigu, ce n'est pas trop critique car avec une dose d'amortissement et de diffusion derrière, l'onde arrière est relativement neutralisée. Et puis les grands hps à ruban en aigu sont de bonne qualité, la masse des aimants donne une inertie conséquente au panneau, la légèreté des membranes leur donne une capacité de réponse rapide et les filtres en général à 6db/oct donnent une cohérence des timbres tout-à-fait appréciable. Mais en dessous de 1000hz, le court-circuit acoustique entre l'onde arrière et l'onde avant commence à se faire sentir, et d'autant plus que l'on descend en fréquence. À 34 hz la longueur d'onde fait 10 mètres. Il n'y a pas de directivité, l'onde arrière neutralise l'onde avant. Les basses fréquences se réfléchissent dans tous les sens et nos oreilles reçoivent une purée qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qui est enregistré. Même si les fabricants arrivent dans une certaine mesure à compenser le problème grâce à la grande surface d'émission et en laissant un peu de "mou" dans les membranes, il n'en reste pas moins que sur le plan conceptuel, c'est absurde. Cela n'empêche pas que ces panneaux puissent offrir de belles qualités musicales. J'avais écouté lorsque Présence Audio conseil était encore dans l'ile St Louis les grandes Apogée intégralement à rubans. La pièce devait faire 15 mètres de long et elles étaient disposées environ à la moitié ! Ils auraient pu mettre autant d'auditeurs derrière les enceintes que devant. Cela simplement pour dire ce que leur équipe avait jugé bon de faire pour que ces panneaux de près de 4 m2 marchent bien. Et cela marchait bien. Si j'avais eu une pièce de 120 m2 avec Madame qui accepterais les enceintes au milieu, peut-être que je me serais laissé tenter. Tous les fabricants font des compromis sur une chose ou une autre, ou plusieurs. Tant que certaines caractéristiques sont favorisées et que ça plait, tant mieux pour eux.