(12-22-2023, 10:30 PM)ThierryNK a écrit : Avec sans doute un zest de boost par DSP il me semble. Ce qui ne m’emballe pas outre mesure.
Qui dit boost dit diminution préalable suffisante du volume pour éviter le clipping numérique..
Pda0 confirmera ou pas.
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre "zest de boost par DSP", je ne suis pas francophone à la base...
J'essaierai d'expliquer le fonctionnement
La directivité entre 80 et 250 Hz est controlée par le DSP et un déphasage variable entre woofers arrières et latéraux. Pour ce faire, le DSP envoie des signaux différents, mais soigneusement alignés, aux woofers latéraux et arrière. A 150 Hz par exemple, le woofer arrière devance les woofers latéraux avec environ un quart de l'onde sinusoïdale reproduite.
Maintenant, la distance entre les woofers arrière et latéraux entre en jeu. Au moment où l'onde sonore du woofer arrière atteint le woofer latéral, le temps de déplacement garantit qu'ils sont en phase et se renforcent mutuellement. Du côté arrière, le phénomène inverse ce résultat. Au moment où le son du woofer latéral atteint le woofer arrière, la phase est devenue opposée et les deux ondes interfèrent de manière destructrice. Ainsi, à l'arrière, on a un rendement nul ou peu, et à l'avant, du renfort et, donc, un maximum.
A remarquer que sur les BXT's les woofers se trouvent sur le devant de l'enceinte (sur les Kii Three, à l'arrière). Cela a été fait par choix esthétique et n'a pas d'importance pour le fonctionnement, du moment que la distance entre les woofers latéraux et les woofers devant et/ou arrière reste la même.