Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-22-2023, 12:06 AM)jalucine a écrit : J'ai écouté les Wilson audio Sasha dans un auditorium à New York, électronique Spectral, et cela a été sans vraiment d'hésitation la meilleure écoute de matériel commercialisé que j'ai faite de ma vie. Timbres parfaits, image parfaite, grande résolution, musicalité envoutante. 

Le rêve américain, voilà le biais ! Big Grin
Sérieux une bonne expérience isolée d'une personne donnée, un jour donné, dans des circonstances données, et jamais reproduite depuis, ça démontre pas grand-chose de transposable à un contexte différent - tandis qu'un bon dossier de résultats de mesures, oui !

Citation :Est-ce que les Giya 2 donnent leur potentiel avec un DAC Esoteric ou en a-t-on une meilleure idée avec un DAC MSB ?

J'ai bien un avis mais je vous en fais grâce, tout le monde le connaît déjà.

Citation :Bref, la très grande majorité des commentaires sur tel ou tel matériel demande à être pris avec beaucoup de réserves et à être validés par de multiples oreilles qui connaissent l'échelle de qualité de 0 à l'infini des données objectives reproductibles et comparables.

FIFY

Citation :Générer le grave dans le coin de la pièce permet d'éviter que les réflexions déforment excessivement la forme de l'onde. C'est le principe des pavillons qui adaptent aussi la pression acoustique au niveau de la membrane à celle de la pièce avec la meilleure régularité possible. Hors des grands pavillons de grave, cela demande évidemment une correction acoustique ou électronique  de la courbe de réponse pour optimiser la linéarité au point d'écoute.  

Oui mais autant tu maîtrises le comportement d'un pavillon, autant la même enceinte ne rendra pas la même chose placée contre un mur dans 2 pièces différentes en fonction de la nature du mur (le placo absorbe le grave par effet de membrane fléchissante, le béton le réfléchit), de la distance jusqu'au coin avec la cloison adjacente qui peut varier du tout au tout, du volume de la pièce... donc ça ne dispense pas de mesurer et de fignoler la correction, comme avec tout couple enceinte-pièce.

Citation :Quant aux enceintes que l'on place loin des murs et des coins, ce n'est que la conséquence du fait que l'immense majorité des constructeurs d'enceintes ne savent pas qu'elles vont être utilisées dans une pièce d'habitation.  Cool

Tu m'en diras tant... Wink

Citation :1/ Je pensais que l'absence de room gain ne pouvait exister que dans une salle anéchoïde, et encore !
2/ oui, sauf si le niveau de basses est diminué à la conception de l'enceinte, mais effectivement cela ne change rien aux résonances et trainages dans des pièces mal traitées.

Toutes les pièces ont des modes, les pièces traitées ont moins de réflexions et donc moins de room gain, voir ci-dessous.
Ce à quoi j'ajouterai : tous les couples pièce-enceinte (même chez Thierry) bénéficient potentiellement de mesures et d'une correction dans le grave.

Citation :3/ les Récital audio sont d'une conception ultra classique. Mais quand même, leur évent en face arrière et bas cherche à exploiter quelque peu le room gain. Quelle audace ! Leurs membranes aluminisées obligent à couper bas pour éviter des colorations métalliques, donc filtres à pentes fortes et décalage de phase. Je préfère d'autres conceptions.

L'évent arrière ne joue pas sur le room gain (le grave étant omnidirectionnel) mais sur l'audibilité des résonances de fréquence supérieure (directionnelles, donc) susceptibles de fuiter par l'évent.
Pour les HP et les pentes de filtres, question de préférence personnelle en effet ; Dunlavy et Thiel étaient bien parmi les (rares) tenants du filtrage du 1er ordre, à ce qu'il paraît.

Citation :4/ une enceinte est un transducteur électro-acoustique avec transmission mécanique, générant des vibrations dont la grande majorité sont perturbantes pour la fidélité du signal. Il suffit de voir une courbe de réponse non pondérée pour comprendre à quel point la haute fidélité est merdique. La réduction des vibrations parasites à tous les niveaux de chaque élément d'une enceinte est la clé d'un bon rendu.

Qu'entends-tu par "courbe de réponse non pondérée" ? Non lissée ?
Pour ce qui est du rôle des vibrations de caisse c'est très discuté, intuitivement on se dit que le plus inerte est le mieux mais il y a des fabricants renommés (dont Harbeth, il me semble) qui prétendent tirer parti des vibrations de paroi pour améliorer le rendu (oui, comme la table d'harmonie d'un instrument à cordes) et l'accordent accordingly...
D'autres font des enceintes en béton armé (ou en fonte d'aluminium renforcée amortie Wink ) incapables de vibrer et a fortiori d'émettre autre chose qu'un silence sépulcral.
En pratique, j'intuitionne que les vibrations d'une paroi d'enceinte raisonnablement rigide (pour le grave) et amortie (pour le médium - l'aigu n'étant pas concerné) sont d'un ordre de grandeur tellement inférieur à celles des membranes que le son qui en résulte est largement masqué par celui des HP, donc non problématique - je n'ai pas de données sur le sujet, mais ça doit se trouver.

Tiens, pour finir, puisqu'on parle de room gain, ce qu'en dit un professionnel de la profession acoustique :

Citation :[le grave étant omnidirectionnel, contrairement à l'aigu], il y a beaucoup plus de réflexions et donc de niveau sonore dans le grave que dans l’aigu. Mais il faut bien comprendre que les réflexions sont décalées dans le temps par rapport au signal direct, et qu’elles durent longtemps car les murs absorbent beaucoup moins bien les graves que les aigus - d’où le room gain.
Le retard des réflexions renforcé par les résonances stationnaires atteint communément plusieurs secondes même si on n’entend pas toute la décroissance.
Le room gain est donc une poubelle de réflexions précoces et tardives, source d’interférences et responsables des basses molles, floues, brouillées qui trainent et masquent les détails sonores.
Le premier objectif dans la correction acoustique d'une pièce est d'éliminer le room gain.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par Fledermaus - 12-22-2023, 12:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,430 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)