Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(10-09-2023, 03:14 PM)pda0 a écrit : ce n'est pas le 38cm qui change quoi que ce soit. Techniquement, il est plus lent et lourd que les membranes alu des Kii qui sont pilotées directement par leur ampli sans filtre entre les deux.

Qu'entends-tu par "il est plus lourd" ?
Le poids de la membrane a une influence sur la fréquence de résonance du HP, et donc sur sa capacité à descendre en fréquence ; en revanche le HP sera d'autant plus inapte à monter dans l'aigu que l'équipage mobile est lourd.
Ainsi, un haut-parleur "lent" c'est un HP qui est limité en hautes fréquences, puisqu'il pourra suivre 100 oscillations par seconde (=100 Hz) mais sera trop lent pour faire 1000 aller-retours par seconde (=1 kHz).
J'en profite lâchement pour tordre gentiment le cou à la notion audiophile subjective de grave "rapide" (non évoquée ici, mais c'est l'occasion) puisque selon ce qui précède, ce qui est rapide ce sont les hautes fréquences ; la sensation de grave "lent", à mon sens, c'est plus un problème d'équilibre tonal et/ou de traînage (donc largement de pièce) que de qualité intrinsèque du HP de grave.

Citation :Côté surface, le 38cm a une surface 5,3x supérieure à un seul 16.5cm (6.5 pouces) des Kii, mais cette dernière en a 12, donc même si certains sont utilisés pour guider l'onde vers l'avant en annulant l'onde arrière et latérale, je pense qu'il en reste suffisamment pour bouger autant, sinon plus d'air que le 38cm, sans compter la vitesse d'exécution et l'absence de trainage liée au pilotage direct par l'ampli et la légèreté de la membrane alu.

Merci PdA0 pour le calcul Wink
Là encore pas sûr que l'alu soit si remarquable de légèreté par rapport au papier - pour la rigidité, pas de doute - mais pleinement d'accord sur le rapport des surfaces à l'avantage des Kii et sur le bénéfice d'un filtrage actif du grave.

Citation :Mais encore une fois, on se fout de la technique quand on écoute, c'est ce qu'on ressent qui compte, et ça c'est personnel.
Ma conviction personnelle, c'est que les Kii+BXT peuvent faire aussi bien qu'un système traditionnel haut de gamme.

D'accord aussi, surtout avec quelques mesures et réglages.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par Fledermaus - 10-09-2023, 03:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,377 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)