Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Stefaan est donc passé chez moi , dimanche am .


Je voudrais le remercier chaleureusement pour son courage et sa disponibilité .
Et ses nombreuses explications .
Et ses réglages .

Quatre heures d'écoutes de mes cd sélectionnés  : voir liste donnée plus haut .


Nous n'avons écouté qu'un album de Yello sur les trois .



Je suis fatigué , comme Stefaan  , et je reprends , ici , pour l'essentiel ,  mes observations déjà faites sur un autre site .

En les complétant et affinant , cependant , avec le recul supplémentaire .

Tout bien pesé , elles me semblent refléter assez exactement mes impressions ...





Les points forts des Kii :




- les dimensions raisonnables et une belle allure , assez élégante et classieuse : mon épouse trouve que ça désencombrerait le séjour . Totalement vrai !

- la très belle qualité de fabrication et de finition ( peinture ) , quand on les regarde de près .

- un vaste nuancier de couleurs , des plus sobres aux plus " pétantes " !

- la réduction drastique , à presque rien , des câbles inesthétiques et trainant au sol / chaine traditionnelle à multiples maillons  : une ou deux sources de qualité , et hop , musique !

- l'économie faite sur un préampli , un ampli de puissance  , de multiples câbles et un meuble support : ceci rend plus acceptable le tarif , pas spécialement cadeau . Mais on est dans le vrai hdg , question résultats ...

- la très grande propreté de la restitution , du grave à l'aigu : nette , précise , définie . Cela ne bave jamais . Aucune complaisance et aucune dégoulinade . Très grande honnêteté du produit . Inspiration du monde pro et des enceintes de contrôle des studios .
 
- la sensation d'être au plus près de ce qui fut validé dans le studio d'enregistrement .

- un module de réglages qui semble bien conçu et offre de multiples possibilités de réglage fin des timbres mais aussi en fonction de l'emplacement des enceintes. En choisissant des fréquences d'intervention . En fait , un préampli + un correcteur numérique ...

- un ensemble gérable avec une petite télécommande Apple toute mimi , pour le volume .

- les amplis numériques intégrés semblent peu chauffer : certaines parties des Kii étaient tièdes , sans plus , sur les parties en métal après quatre heures d'écoute sans concession , à niveau bien soutenu .

- et , pour ceux qui devront déménager , un magnifique Flight case en métal , hyper bien conçu et indestructible ( option , mais abordable )




Ce qui pourrait moins plaire dans les Kii ou , en tout cas , demander attention et réflexion :




- l'absence totale d'informations techniques du fabricant sur les hps utilisés : une erreur psychologique , à mon avis , qui peut inquiéter inutilement des acheteurs .

- le peu d'informations techniques sur les amplis classe D actuellement embarqués  .

- l'impossibilité , confirmée , de lire la couche sacd des sacd .Les enceintes liront , certes , la couche pcm mais impossible pour la couche sacd .
Ennuyeux , car je suis friand de sacd ( j'en ai près de 250 ) , que j'ai toujours bien trouvé meilleurs que les cd , sur les critères d'aération , de définition et de naturel . Et j'ai acquis un lecteur de course dans ce but .

- dans le réglage standard initial , avec lequel nous avons commencé les écoutes : un médium que j'ai trouvé décevant , et même assez ingrat et dur , sur certaines plages où la voix était prépondérante : la situation s 'est , il est vrai , beaucoup améliorée après deux retouches par Stefaan sur le module de gestion : diminution de 2,2 db au total , en deux fois , avec un seuil d'intervention fixé à 1,25 Khz . Encore trop haut , sans doute , d'ailleurs , à la réflexion . Mais le temps manquait : on doit pouvoir faire mieux .
Donc , un point de vigilance , qui impliquera des réglages approfondis avec le module , au fil des jours , pour trouver le bon équilibre .
Ce n'est pas un produit " Plug and Play " , contrairement aux apparences .
 
- la sensation d'ampleur de l'espace sonore , habituelle avec mes Tannoy , n'était pas toujours au rdv . Là , une précision s'impose : on voit bien , sur ma photo donnée plus bas , que les Kii ne pouvaient pas être reculées au fond de la pièce , au niveau de la cheminée , car les Tannoy bouchaient le passage , visuellement et sans doute acoustiquement ... Il y avait probablement un manque de recul : les Kii pourraient disposer d'un emplacement mieux adapté , pour construite un vase espace sonore , en cas d'achat . D'autant que leur conception ne leur fait pas craindre la proximité des murs , en principe . C'est une hypothèse , cette affaire d'espace sonore , non une certitude .

- par rapport à la débauche de watts annoncée par le constructeur , suite à la multiplication des amplis , je fus surpris : je n'ai jamais eu la sensation d'être submergé par les watts , contrairement  aux sensations offertes par mes Tannoy Canterbury 15 SE ( 38 cms coaxial , rdt de 96 db ) et un " simple " bloc Mcintosh MC 462 mesuré à 700 watts crête sous 4 ohms ( il fonctionne sous 4 ohms ) : et là , dès qu'on monte le volume , c'est un tsunami ...

Le potentiomètre de volume des Kii va jusqu' à 100 et je me suis retrouvé assez facilement entre 78 et 82 , sans faire du tout d'excès et sans passer des musiques de furieux . Je pense même qu'avec du rock genre violent ou de l'électro , on pourrait aller chercher les 90 , pas loin du max . Il semblerait , en discutant avec Stefaan , si j'ai bien compris et sous toute réserve , qu'une partie des watts serait en quelque sorte " perdue" , étant utilisée à injecter un signal en opposition de phase aux hps arrière et latéraux .

- l'extrême propreté et honnêteté de ces enceintes peut , paradoxalement , ne pas plaire du tout . 
D'abord , des disques médiocres ou déséquilibrés seront , en effet , rendus tels quels ...

En ce sens , je dirais que ces Kii ne privilégient pas le confort de l'auditeur mais plutôt la précision .



Et puis , et c'est un point décisif pour moi , j 'ai noté , à bien des reprises , dans mes notes rapides de quelques mots , sur les cd de la liste d'écoute , que c'était impeccable ou quasiment ou presque , oui , mais qu'il manquait la petite touche finale de chaleur , qui change tout , en fait .

Cette chaleureuse restitution que mes Canterbury 15 excellent à rendre , tout naturellement ...

Pour des raisons , techniques , que j'ignore !

Quand je dis chaleur , je pense aussi à la capacité à faire ressentir de l'émotion musicale , dans un disque même très imparfait .

Ce qui rend l'écoute entraînante et quasiment addictive .

Ce qui fait que je me précipite , encore et toujours , avec gourmandise et joie , pour passer des disques sur mes Tannoy .

Et que j'en commande plus que jamais .



Est-ce que je pourrais les acheter , ces Kii ?

La question capitale !


Oui .
Sous certaines conditions .

Après avoir revendu les Tannoy et le MC 462 , et ceci sans perdre trop d'argent .
Pour faire plaisir à mon épouse et alléger radicalement l'espace de vie partagé .
En pariant sur la résolution des deux pbs notés : un rendu des voix parfois perfectible et un espace sonore pas vraiment grandiose .
En faisant le deuil du style et de l'ambiance chaleureuse , à vrai dire inimitables , des bonnes vieilles grosses Tannoy , de vraies arrière-grand-mères , mais qui ont fait plus que tenir bon face aux jeunettes haute technologie !

   
McIntosh C 2300 et MC 462 / Tannoy Canterbury 15 SE et super-tweeter Tannoy ST 200 / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , alim Lingo ,  bras Ittok , cellule Charisma Audio MC-2 / tuner Magnum Dynalab MD 100 et antenne d'intérieur MD / câbles enceintes : Fadel Art et In-Akustik / câbles modulation : Siltech ,  Studio Connections , In-Akustik / câbles secteur : Audiophile- Access / conditionneur réseau : Gigawatt .
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par audiofil76 - 10-09-2023, 12:55 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,377 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)