Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
En général , les grosses Tannoy Prestige mais aussi les GRF , c'est du " Tu prends ou tu laisses " .
( A ce propos , je n'ai jamais pu mettre la main sur un banc de mesures techniques / Canterbury 15 : courbe de réponse , etc . Si quelqu'un a ça ...)

J'avais eu à peu près le même sentiment avec des JBL de la grande époque , comme les 4345 : pour moi , ce fut " Tu laisses " ...

Mais je crois aussi que la question des genres musicaux les plus écoutés compte beaucoup .

Je sais qu'une bonne enceinte est censée bien restituer classique , jazz , disco , électro , rock , reggae .
Dans la pratique , cette totale universalité n'est pas si fréquente .

Le point fort des Canterbury 15 , c'est une sorte de chaleur bien particulière , quelque chose de douillet , si j'osais .
Qui rend l'écoute confortable .

Pas de sensation que le son commence à s'étrangler et à se crisper quand on monte le niveau . Pas de stress du hp . Avantage d'un rdt élevé , je suppose .
On finit par en ronronner d'aise .

Le 38 cms est clairement du genre lourd et inerte : sous les assauts d'une musique de furieux , visuellement , absolument rien ne bougeait .
Ce point avait frappé un installateur .
Au début , cela m'inquiétait , mais , avec l'ampli ad hoc , j'en déduis que ce doit être un avantage .

Les auditeurs : là , c'est clair , c'est d'abord une écoute pour une seule personne , bien placée en face des enceintes .

Ces termes sont évidemment très peu scientifiques mais cette impression de restitution vivante et chaleureuse , mes passages dans les Salons parisiens et chez des revendeurs hdg ne me l'ont pas fait rencontrer souvent .

D'où mes réticences à l'égard de l'armada des enceintes Haute Technologie , avec caisses et hps hyper travaillés , matériaux hyper-spéciaux , et toutes sans doute bien supérieures , aux mesures , à la Tannoy .

Bref , l'Ecole des Magico , Rockport , Wilson Audio , Focal Utopia , Raidho , Tidal ...
Que l'on peut trouver " parfaites " , sans doute , mais que je trouve si froides .
Pour les Giya , je ne sais pas , ne les ayant jamais écoutées .


En outre , dans notre cas , il va falloir comparer un système soigneusement composé , au fil des années , et une solution quasiment tout en un , avec ces enceintes totalement intégrées , en dehors de la source .

Le jugement sur les enceintes n'est donc pas isolable , puisque le résultat final dépend étroitement du plus ou moins bon accord avec les sources , les électroniques , les câbles de modulation et les câbles hps , secteur , supports , etc .
Sans parler de la pièce , qui peut ruiner tous nos efforts et rendre incompréhensibles les sommes dépensées .

Pb classique , rencontré par pdaO pour Giya vs Kii BXT .

Ainsi , les Canterbury 15 fonctionnent bien avec l'Esoteric K-01 , réputé " très droit " .
Effets d'équilibrages réciproques ?

De même , elles font un bon accord avec les McIntosh à tubes ou transistors , anciens ou récents , dont j'ai eu plusieurs exemplaires ( 352 , 402 , 2102 ) .
Pourquoi ? Je ne sais pas .
Les transformateurs de sortie ?
Ces McIntosh marchaient bien , aussi , avec des JBL à 38 cms que j'ai eues ( K2 S 4800 et S9800 ) .
Je préfère cependant la sensation d'inépuisable réserve de puissance d'un bloc à transistors ( le 462 a été mesuré à 700 watts crête sous 4 ohms , ce qui est le branchement actuel ) .
McIntosh C 2300 et MC 462 / Tannoy Canterbury 15 SE et super-tweeter Tannoy ST 200 / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , alim Lingo ,  bras Ittok , cellule Charisma Audio MC-2 / tuner Magnum Dynalab MD 100 et antenne d'intérieur MD / câbles enceintes : Fadel Art et In-Akustik / câbles modulation : Siltech ,  Studio Connections , In-Akustik / câbles secteur : Audiophile- Access / conditionneur réseau : Gigawatt .
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par audiofil76 - 10-07-2023, 04:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,757 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,420 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,474 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)