Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Hello. Et oui ! Plaisir partagé Philippe ! Ma dernière visite remontait déjà à quelques années, l’époque Devialet - Vivid Audio Giya G3, j’ai donc loupé des épisodes de cette chouette série. Et, de même que Pierre - qui a une expérience bien supérieure à la mienne - j’étais fort curieux d’une écoute de ces fameuses Kii Three avec une mise en oeuvre que je savais par avance soignée aux petits oignons.

Pour aller à l’essentiel, je ne suis pas d’accord avec toi, Philippe : ça ne marche pas « correctement », mais superbement bien ! Cool J’ai trouvé la restitution impressionnante de réalisme. C’est ce qui frappe le plus, surtout quand, comme moi, on a surtout l’habitude d’écouter des systèmes qui relèvent du compromis, et tronquent notamment une bonne part des informations dans le grave. Le cerveau s’accoutume à beaucoup de choses, et à juger crédibles des restitutions qui ne sont que partielles, « déformées » d’une certaine façon. Là, tout y est, en étant à la fois très bien maîtrisé et vivant. Le chouia de symphonie (que je n’écoute jamais tellement cela me parait ridicule chez moi), c’était la fantastique de Berlioz. Et wouahouuu ! C’était juste énorme, quel pied !

Mais j’ai pris beaucoup de plaisir également sur des morceaux plus « intimistes ». C’est vrai que le piano, j’aime beaucoup Big Grin . Mais je trouve aussi, surtout en alternant quelques albums, que cela permet particulièrement bien d'apprécier la capacité du système à exprimer toutes les nuances qui peuvent être occultées par d’autres, de ressentir la beauté et la subtilité des intentions musicales. Et là je dois dire que ça le fait mieux que bien !

De l’époque Devialet-Vivid, j’avais gardé le souvenir d’une écoute performante et « démonstrative », avec déjà beaucoup de réalisme. Mais, sans que je que sache expliquer pourquoi, je m’étais senti un peu sur la réserve, plus « froid ». Alors que là, pour moi, il se passe vraiment quelque chose, l'implication émotionnelle est bien supérieure. Peut-être il est possible d’aller plus loin, c’est la règle du jeu dans cet univers, tout est toujours optimisable. Mais là, pour moi en tout cas, on est à un niveau qui fait qu’on est dans la musique, libéré de l'envie de faire des misères aux coléoptères.  

Côté softs, la toute première piste sur Qobuz a juste montré que l’application Jplay fonctionne bien (j’aurais pu éteindre le serveur, ça aurait été pareil). Pourquoi ce caprice de Gentooplayer / Minimserver à ne pas vouloir bien communiquer avec le Lumin (alors que normalement c’est sans problème), c’est un mystère. On a pu néanmoins se rendre compte que cela sonnait différemment versus Roon. Et que cela méritait d’y passer plus de temps pour se faire une idée plus précise, sachant que les perceptions sont bien sûr subjectives. Une question sans doute intéressante à creuser serait de tester si Roon via Gentooplayer fonctionne différemment (et mieux) que Roon via Rock. Pourquoi pas.

Un grand merci à toi en tout cas Philippe pour cet après-midi et ton accueil, c’était vraiment sympa ! Cool Et bravo pour cette réussite, il y a eu du boulot, mais aussi une belle récompense à l’arrivée !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par l'Arédien - 04-09-2023, 08:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,424 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)