Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Tongue Tongue Tongue
Tout est vrai, ya pas d’erreur, et pour moi cela témoigne de l’incomplétude des essais que l’on peut mener, ne tenant pas compte de tous les aspects impactant le résultat, alors que l’on dit clairement depuis des années que ce qui impacte usb de nos jours n’est à priori presque plus que des soucis d’alim électrique impactant le dac en aval. 

Mais je plaiderai semi innocent car ce qui conduit aux différents choix finaux n’est pas mentionné, juste des faits sans justifications, qui pourraient juste prêter à penser qu’on est moitié fous et moitié sourds ou éveillés selon le jour de la semaine, et selon qu’on apprécie ou non la couleur de la gaine du cable secteur utilisé  Angel Alors qu’au fond il y a une logique ayant conduit à tout cela, une logique audiophile audiopathe mais cela représente bien la moitié de la démarche qui conduit à un résultat qui fait de la musique à la fin  Tongue

- de mon coté, lectures du forum en particulier sur les serveurs (sujet sensible) et décision suite à opportunité de céder mon serveur hdplex pour tenter la versatilité de l’innuos Zenith MK3 en tant que serveur ou endpoint, avec Roon, Sense et potentiellement HQplayer, une phase découverte donc. 
Puis essais variés autour de mon dac Holo, et conclusion qui conduit à ce que le résultat sonore soit objectivement nettement meilleur avec HQplayer, parce que c’est le dac idéal pour profiter des excellents filtres de son concepteur. 
Et je partais plutôt avec un apriori négatif, mais il n’en est rien. 
Cela conduit à un besoin de puissance coté serveur, incompatible avec HQplayer coté Innuos qui finit uniquement comme endpoint NAA, passage donc à un Mac Mini M1 pour héberger Roon et HQplayer sur le réseau loin de l’audio. 
Puisque le Red remplit ce rôle de endpoint NAA et peut potentiellement ajouter la liaison i2s hdmi à la liaison usb, essai du Red qui me semble pouvoir faire le job, mais trouvé plutot moins agréable que l’innuos en première écoute, mieux avec le cable secteur ifi. 
Puis un certain TNK a le malheur (bienveillant) de m’inviter à un essai chez lui d’une Mutec ref10 sur l’Esoteric N05xd et cela me conduit à rationnaliser mes choix à venir: 
Simplifier le second système (avec quelques ventes à venir et en cours) et préparer un investissement dans une horloge de qualité. 

- Abandon du Lumin du coup, qui était disons le destiné à la base au Tambaqui, donc pas de montage de l’alim linéaire dessus car l’appareil est neuf et sous garantie donc pour la revente le montage d’une alim linéaire met la garantie par terre (Lumin est fiable mais facile à griller si on inverse les polarités en installant une alim linéaire…). 
Qualitativement, pour avoir vécu et testé pendant plusieurs années mon Lumin U1mini avec différentes alim linéaires, fait des comparaisons chez Joël avec une alim diy jacques 92, la Paul Hynes SR4T qui se vend plus cher que le neuf en une journée sur audiomarkt, face à la sortie du Lumin X1 qui est l’appareil disposant de la sortie usb la plus qualitative de la marque (sauf U2 en train de sortir), les choses sont très claires pour moi:
L’optimisation de l’alimentation électrique du Lumin est la clé de la qualité du résultat final et d’origine avec son alim à découpage meanwell de la taille d’un oeuf dur le petit Lumin ne donne pas le potentiel possible, et c’était la Paul Hynes qui donnait sur le U1 mini le résultat le plus proche du X1. 
D’où une proposition de vente de l’ensemble et un refus de céder l’alim à quelques personnes qui voulaient la prendre seule  Tongue

- Philippe voulait une nouvelle source si intérêt face au Zen et ce n’était pas compliqué hier de constater qu’une solution mangeait l’autre avec un bon apétit.
Red hors jeu car waversa caractériel avec lui (comme avec le 3dlab quand je l’avais essayé), donc il restait la possibilité de match avec Lumin et Innuos vs le Zen. 
Le résultat sonore trouvé dans la meilleure config ne pose pas question et a fait je pense sans souci oublier l’écart Upnp / raat, je n’ai vraiment pas ressenti dans la bonne config d’écart qualitatif notable au profit de upnp. 
Concernant l’impact positif du cable secteur, j’ai dit ce que j’en pensais donc je peux faire plus en disant que je déconseille formellement tout achat de ce cable lié à mes essais, ils n’ont de valeur que pour moi et je décline toute responsabilité en cas de déconvenue, tout comme Thierry décline toute responsabilité sur le fait que le TEAC U701 fonctionne bien sur des amplis de puissance ….  Big Grin Big Grin Big Grin 

Si je remet un peu d’objectivité dans tout cela: 

- je conseille à Philippe d’essayer l’alim Paul Hynes et le cable secteur magique sur le Zen, je lui ai laissé des cables DC permettant cela normalement, il fera peut être au final 2000€ de bénéfice en prenant un second Zen et gardant l’alim, tout en mettant une alim moins chère que la JS2 sur le Waversa et en revendant cette dernière. 
- je lui conseille aussi d’essayer la JS2 avec le cable secteur magique et un cable dc de ma réalisation sur le Zen et le Lumin, qui ne peut que faire mieux que les très mauvais cables dc multibrin cuivre d’origne dix fois trop longs de la JS2. 
- le Lumin garde un inconvénient vis à vis des Kii, pas de DOP sur la sortie usb, donc on lui fait transcoder en pcm. 
- si j’avais été à la place de Philippe hier j’aurais pris la même décision, d’autant plus que je sais qu’il peut céder la Paul Hynes bien plus cher donc que même dans un an il ne perdra pas un euro dans l’affaire. 
- il n’est pas impossible que certains aspects des différences objectives dans la restitution n’aient pas sauté aux oreilles de Philippe sur ses comparaisons précédentes, mais vu ce que j’ai entendu hier je ne pense pas, je pense sincèrement que les comparaisons étaient nivelées par le bas, alim pas terrible sur le Lumin, Red qui ne fonctionnait pas sur le Waversa, quand on nivelle par le bas on a que quelques différences subjectives à la clé et rien à identifier de notable sur le fait qu’un appareil soit meilleur que l’autre. 
Quand on a comparé à la maison l’innuos au raspberry sur batterie LiPo sur le Holo May, Serene et Ayon Crossfire, je n’avais aucun doute sur la supériorité de l’innuos, tout comme hier je n’avais aucun doute sur la supériorité de l’ensemble Lumin sur l’Innuos et le Zen, tout comme à l’époque sur les G3 les Aelius et le Tambaqui je n’avais aucun doute sur les nets écarts de restitution que l’on avait en essayer cables secteur et modulation Ypsilon face à d’autres… 

Mais je ne t’en veux pas, ton regard objectif et scientifique est important, même si il ne permettrait pas à un restaurant de gagner des étoiles au Michelin  Big Grin Big Grin Angel

Fred03, il n’y a pas de pile ou autre, c’est un filtre secteur actif (identique à ceux vendus séparément) qui est intégré au cable Supanova. 
Les deux cables sont strictement identiques sinon. 
Les sections ne sont pas démesurées à mon avis, ce que l’on voit sur les cables ce sont les blindages par tresse qui sont individualisés à chaque conducteur, on a donc en dessous un isolant puis le conducteur principal.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par Nicoben - 03-17-2023, 09:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,768 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,385 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,495 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,455 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 30 visiteur(s)