Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour

Je vais me permettre d'apporter des éléments de réponse à Staevin34.

Citation :Il me semble que les mesures nous permettent d'approcher une courbe parfaite une fois le traitement effectué (passif et/ou actif)

Ce qu'on mesure et traite, c'est la pièce, pas le système. Principalement le RT60 qui permet d'équilibrer et de rendre cohérents en fréquences le champ direct émis par le système et le champ réfléchi par la pièce.

C'est le point absolument essentiel, qui est central dans le guide de pda0 et qui a fait l'objet de nombreuses discussions.

Citation :Et à l'inverse, si tout ne se traduit pas sur une courbe, pourquoi faire des mesures ?

Je ne comprends pas la remarque et la question. Les "courbes", on les obtient comment? La réponse des enceintes sont souvent données par le fabricant, mais le plus souvent en chambre sourde ou à qq dizaines de cm sur des durées qui éliminent le champ réfléchi.
Ce dont on parle ici, c'est des interactions entre les enceintes et la pièce.

Ce qui semble causer des questionnements, c'est que ce n'est pas le matériel qu'on mesure sur nos installations, c'est la pièce. Une mesure de RT60 hors zone modale (les résonances) dépend très peu du matériel.  Si on veut des mesures ultra-précises du RT60, il faut un dodécaèdre de HP. C'est absolument inutile sur nos installations.

Enfin, les différences entre vinyle et numérique peuvent naturellement provenir des qualités technologiques des matériels, mais aussi de sollicitations différences de la pièce.
Bonjour pour avoir plus de 12-14 kHz en vinyle, et d'autant moins qu'on se rapproche du centre du disque.

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par ThierryNK - 10-19-2022, 01:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,424 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)